Les articles weliom

SYSTÈME D’INFORMATION ET MÉDICO-SOCIAL

L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) publie une analyse intitulée : « Usage du numérique dans le secteur médico-social – 1er état des lieux national »

Les constats sur l’informatisation du médico-social

Elaborée à partir des données renseignées par les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour alimenter le tableau de bord de la performance du secteur publié en juillet 2018, cette analyse vient les compléter.

La géographie du système d’information médico-social est à l’image de la géographie de ce secteur : complexe et contrastée.

Quatre facteurs influant l’informatisation du médico-social ressortent toutefois :

  • le statut juridique de l’organisme gestionnaire
  • la capacité d’accueil de l’ESMS ou de l’organisme gestionnaire
  • la présence ou non d’un organisme gestionnaire
  • le champ d’intervention des structures.

Un système d’information en général trop centré sur les fonctions de gestion

L’ANAP souligne dans son analyse « le positionnement du SI comme facilitateur des fonctions administratives et de gestion » qu’elle appelle à dépasser.

Elle déplore également le manque d’informatisation des activités cœur de métier qui favoriserait pourtant la mise en place des parcours et la coordination de l’accompagnement de l’usager.

A cette fin, l’ANAP propose des pistes d’amélioration, parmi lesquelles la rédaction d’un cahier des charges national qui exprimerait les besoins des structures et faciliterait donc le travail des éditeurs.

Retrouvez ici l’analyse dans son intégralité

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le pilotage de votre transformation numérique ?

les actualités weliom récentes

lire
BIOMÉTRIE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL : PUBLICATION D’UN RÈGLEMENT TYPE11/04/2019
À la suite d’une consultation publique, la CNIL adopte le règlement type « biométrie sur les lieux de travail ». Celui-ci précise les obligations des employeurs [...]
Publications

lire
L’AGRÉMENT HÉBERGEUR DE DONNÉES DE SANTÉ26/03/2019
Depuis la publication du décret 2018-137 du 26 février 2018, 12 sociétés ont obtenu la nouvelle certification Hébergeur de Données de Santé à [...]
Publications

lire
SWEEP 2018 : LES TENDANCES25/03/2019
Le « Sweep day » est une action coordonnée des autorités de protection des données, membres du GPEN (« Global Privacy Enforcement Network ») qui a [...]
Publications