Les articles WELIOM

SYSTÈME D’INFORMATION ET MÉDICO-SOCIAL

L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) publie une analyse intitulée : « Usage du numérique dans le secteur médico-social – 1er état des lieux national »

Les constats sur l’informatisation du médico-social

Elaborée à partir des données renseignées par les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour alimenter le tableau de bord de la performance du secteur publié en juillet 2018, cette analyse vient les compléter.

La géographie du système d’information médico-social est à l’image de la géographie de ce secteur : complexe et contrastée.

Quatre facteurs influant l’informatisation du médico-social ressortent toutefois :

  • le statut juridique de l’organisme gestionnaire
  • la capacité d’accueil de l’ESMS ou de l’organisme gestionnaire
  • la présence ou non d’un organisme gestionnaire
  • le champ d’intervention des structures.

Un système d’information en général trop centré sur les fonctions de gestion

L’ANAP souligne dans son analyse « le positionnement du SI comme facilitateur des fonctions administratives et de gestion » qu’elle appelle à dépasser.

Elle déplore également le manque d’informatisation des activités cœur de métier qui favoriserait pourtant la mise en place des parcours et la coordination de l’accompagnement de l’usager.

A cette fin, l’ANAP propose des pistes d’amélioration, parmi lesquelles la rédaction d’un cahier des charges national qui exprimerait les besoins des structures et faciliterait donc le travail des éditeurs.

Retrouvez ici l’analyse dans son intégralité

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le pilotage de votre transformation numérique ?

les actualités weliom récentes

lire
POUR UN DUI ADAPTÉ AUX BESOINS DE LA STRUCTURE ET UTILISÉ PAR TOUS !29/11/2022
Le pilier du programme ESMS Numérique est le Dossier de l'Usager Informatisé (DUI).  Il convient donc de choisir la solution logicielle la plus adaptée aux besoins [...]
Publications

lire
QUELLE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE POSSIBLE À L’HEURE OÙ LE NUMÉRIQUE SE DÉPLOIE À GRANDE ÉCHELLE ?14/11/2022
Le numérique (tous secteurs confondus) est aujourd’hui responsable de près de 3,5 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre. A titre d’exemple : le nombre total [...]
Publications

lire
LA CYBERSÉCURITÉ, SE PROTÉGER EN TROUVANT LE JUSTE MILIEU !11/10/2022
Définir un juste milieu constitue un enjeu pour les organisations qui font face au contexte grandissant de cyber menace ces dernières années. Naviguer entre paranoïa et [...]
Publications