Les articles WELIOM

SYSTÈME D’INFORMATION ET MÉDICO-SOCIAL

L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) publie une analyse intitulée : « Usage du numérique dans le secteur médico-social – 1er état des lieux national »

Les constats sur l’informatisation du médico-social

Elaborée à partir des données renseignées par les établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour alimenter le tableau de bord de la performance du secteur publié en juillet 2018, cette analyse vient les compléter.

La géographie du système d’information médico-social est à l’image de la géographie de ce secteur : complexe et contrastée.

Quatre facteurs influant l’informatisation du médico-social ressortent toutefois :

  • le statut juridique de l’organisme gestionnaire
  • la capacité d’accueil de l’ESMS ou de l’organisme gestionnaire
  • la présence ou non d’un organisme gestionnaire
  • le champ d’intervention des structures.

Un système d’information en général trop centré sur les fonctions de gestion

L’ANAP souligne dans son analyse « le positionnement du SI comme facilitateur des fonctions administratives et de gestion » qu’elle appelle à dépasser.

Elle déplore également le manque d’informatisation des activités cœur de métier qui favoriserait pourtant la mise en place des parcours et la coordination de l’accompagnement de l’usager.

A cette fin, l’ANAP propose des pistes d’amélioration, parmi lesquelles la rédaction d’un cahier des charges national qui exprimerait les besoins des structures et faciliterait donc le travail des éditeurs.

Retrouvez ici l’analyse dans son intégralité

Vous souhaitez vous faire accompagner dans le pilotage de votre transformation numérique ?

les actualités weliom récentes

lire
TÉLÉMÉDECINE : CAPITALISER AUJOURD’HUI POUR REPENSER LA SANTÉ DE DEMAIN07/04/2020
Une tribune WELIOM par Didier ALAIN De l'affaire du sang contaminé dans les années 1980 et 1990 (création des agences sanitaires) aux attentats de 2015 (renforcement [...]
Publications

lire
SERAFIN-PH : UN PAS DE PLUS VERS L’AMBITION D’INCLUSION ?09/03/2020
Dans la continuité de la Loi du 11 février 2005 qui établit le droit à compensation du handicap quels que soient l’origine et la nature de la déficience, SERAFIN-PH [...]
Publications

lire
GRAND ÂGE – E-PARCOURS : LE MAINTIEN À DOMICILE DANS UNE LOGIQUE DE PARCOURS07/11/2019
La volonté croissante des personnes âgées de rester chez elles plus longtemps et le nombre de personnes en perte d’autonomie de plus en plus important (20 000 de plus [...]
Publications