Conformité

Nos consultants apportent du lien et facilitent la collaboration entre vos différents métiers !

Depuis 2008, nous agissons au cœur des mutations du système de santé. Notre proposition de valeurs est portée par 5 domaines d’activités structurant notre offre au service de la transformation des établissements de santé. WELIOM accompagne les établissements de santé dans leur transformation en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux.

Nous pouvons vous accompagner

Le Programme CaRE (Cyber Accélération et Résilience des Etablissements) est un plan d’action concret visant à rendre tous les établissements de santé plus résilients et mieux préparés aux risques cyber grâce à une enveloppe globale de 750 M€. La santé étant le troisième secteur le plus ciblé par les cyber-attaques, les autorités réagissent en se mobilisant avec une réponse coordonnée avec ce programme démarré en 2023, et qui se poursuivra jusqu’en 2027. Le domaine 1 sur les AD et exposition internet est dès à présent lancé en candidature sur mars 2024.

Nous vous accompagnons dans la compréhension du programme, les candidatures, et l’accompagnement à l’atteinte des cibles. WELIOM peut aussi vous conseiller sur l’axe « Gouvernance et résilience » de CARE afin de mettre en œuvre un Plan de Continuité et Reprise d’Activité (PCRA) métier, vous préparer aux nouveaux critères numériques de la certification HAS, ou encore vous orienter sur la réalisation d’exercice de crise cyber



Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA), ainsi que de solutions de Continuité et de Reprise d’Activité opérationnelles identifiées sur les activités les plus critiques en nous appuyant sur les ressources du programme CARE et le kit proposé par l’ANS/CERT Santé.



Le contexte concomitant de hausse des usages des outils numériques et de menace cyber a encouragé la HAS à renforcer son référentiel v2022 d’exigences en matière de maîtrise des risques numériques par les professionnels de santé ainsi qu’à former 150 experts visiteurs numériques qui auditeront les établissements dès 2024.
Nous vous accompagnons dans l’audit de l’existant, la proposition de processus cible, organisations et mise à dispositions de documentations ainsi qu’à la préparation des professionnels à la visite de certification sur les critères numériques.



La Certification des établissements de santé pour la qualité des soins établie par la HAS (Haute Autorité de Santé) a vu son dispositif simplifié dans sa version V2020. Son enjeu principal est de recentrer l’évaluation sur le résultat de la prise en charge du patient en articulant le dispositif autour des pratiques des soignants.
Nous vous accompagnons en appui à la qualité sur la certification en faisant un focus sur le Chapitre 3 et traceurs ciblés.


HOP’EN encourage le processus d’amélioration des SIH (« Système d’Information Hospitalier ») des établissements de santé dans la continuité du programme Hôpital Numérique. Il vise à répondre aux enjeux de décloisonnement du système de santé entre professionnels et patients.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet HOP’EN.



Le Ségur Usage Numérique en Établissement de Santé (SUN-ES), dans la continuité d’HOP’EN, vise à généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre établissements, médecine de ville et patients pour mieux soigner et accompagner.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet SUN-ES.



Le programme ESMS numérique lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a pour ambition d’accompagner les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) dans le déploiement et l’utilisation effective d’un Dossier Usager Informatisé (DUI) au bénéfice de la personne accompagnée.
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet ESMS Numérique.



Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable depuis 2018 renforce la responsabilité des établissements de santé traitant en masse des Données de Santé à Caractère Personnel (DSCP). Ils doivent mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une protection optimale des données sensibles.
Nous vous accompagnons dans la démarche de mise en conformité au RGPD.



Nous vous accompagnons dans le renforcement de votre cyber résilience en mettant en place l’une des premières mesures préventives de sécurité numérique, à savoir la formalisation de la Cartographie de votre Système d’Information, et ainsi prévenir, diminuer l’exposition et maîtriser le risque numérique.



Nous vous accompagnons dans le maintien des niveaux acquis sur les indicateurs des prérequis et des domaines prioritaires du socle commun HOP’EN/SUN-ES, ainsi que sur le dispositif IFAQ intégrant les nouveaux indicateurs numériques.



L’oSIS est à la fois un outil pour les établissements de santé, pour les ARS et pour la DGOS. À la fois instrument d’auto-évaluation, de benchmarking, de suivi national de de l’état de situation des Systèmes d’information et désormais de leur Sécurité, c’est également devenu une obligation de le renseigner dans le cadre des programmes de financement nationaux, d’IFAQ ou encore de la certification HAS.
Nous vous accompagnons dans la réalisation d’un état des lieux du SI et venons en appui au remplissage d’oSIS et/ou OPSSIES dans le cadre d’un suivi régulier ou d’évènements/obligations ponctuelles.


Nous vous accompagnons depuis plus de 10 ans dans la constitution de leurs dossiers de candidature aux appels à projet numérique, qu’il s’agisse d’appels à projet régionaux ou de programmes nationaux d’envergure tel ESMS Numérique, HOP’EN et SUN-ES aujourd’hui ou CARE et HOP’EN 2 demain.


Nous vous accompagnons depuis plus de 10 ans les établissements de Santé, sanitaires et médico-sociaux dans la mise en œuvre de leurs projets dans le cadre d’appels à projet régionaux ou de programmes nationaux d’envergure tel ESMS Numérique, HOP’EN et SUN-ES aujourd’hui ou CARE et HOP’EN 2 demain.