MEDICOSOCIAL : Une TRANSFORMATION À PILOTER

La mutation du secteur est engagée. Les prises en charge s’adaptent aux besoins sociétaux, les structures se concentrent et donnent naissance à de nouveaux modèles organisationnels.

Un lien étroit entre organisation et moyens numériques

Dans le médicosocial, comme dans tous les secteurs d’activité, organisation et moyens numériques sont étroitement liés. Il convient de composer les organisations en tenant compte des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Forte de sa connaissance du secteur médicosocial et des technologies digitales, Weliom a développé une offre de services adaptée aux enjeux de ces transformations.

Projet institutionnel & Mutualisation des moyens et des Systèmes d’information et des moyens

Les structures médicosociales doivent s’ouvrir aux territoires et composer avec le développement des CPTS, des PTA et des parcours prioritaires, qui vont nécessiter de mettre en place des collaborations.

D’autre part, de la même manière que les acteurs public (GHT) et privé qui organisent la convergence de leurs systèmes d’information, les structures médicosociales doivent adapter leur stratégie, réfléchir à l’urbanisation de leur système d’information.

Dans ce contexte, le projet associatif doit intégrer les logiques de mutualisation des moyens et d’ouverture.

Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information permet de décliner les objectifs opérationnels prioritaires à prendre en compte dans une logique de convergence des outils métiers, de pilotage et de gouvernance du système d’information.

« Notre métier : vous accompagner dans la mise en œuvre des projets de parcours et dans l’alignement des systèmes d’information associés. »

Système d’information convergent et efficience

La logique de parcours nécessite de repenser les systèmes d’information. La diversité des activités et des prises en charge, des modes de financement et de facturation, aboutissent à des projets complexes aux risques multiples (financier, sociaux, fonctionnel, technique). WELIOM, au travers de sa connaissance du secteur et des métiers, a développé une expertise unique, permettant d’accompagner les directions générales et métiers dans la modélisation des organisations cibles, des choix de solution et de la conduite du changement.

L’ambition digitale

Les technologies numériques sont devenues incontournables et s’imposent aux acteurs de la santé par les pratiques des patients et des professionnels de santé. « Hopital Numérique », une expression générique derrière laquelle se cachent de nombreuses subtilitées. Weliom vous accompagne pour comprendre les enjeux, définir une ambition digitale, formaliser une stratégie, conduire les projets en mode agile, et accompagner le changement des organisations dans chacun des métiers.

Les obligations règlementaires

Les projets réglementaires auxquels les structures médicosociales sont confrontées sont nombreux à court ou moyen termes (DIU, SERAFIN-PH…) et impactent directement les systèmes d’information et les organisations.

Maitriser vos obligations règlementaires, anticiper les risques sur votre fonctionnement, capitaliser sur nos retours d’expérience sont la valeur que nous pouvons vous apporter.