Les articles WELIOM

ESMS : STRATÉGIES NUMÉRIQUES ET INFORMATIQUES DE SANTÉ – RDV LES 1ER ET 2 JUIN À PARIS

WELIOM, cabinet de conseil dédié au secteur de la santé et le CNEH, Centre National de l’Expertise Hospitalière, ont conçu une formation sur-mesure de 2 jours spécialement dédiée aux gestionnaires des établissements sociaux et médico-sociaux.

La loi Ma Santé 2022 et son volet numérique, le Programme ESMS numérique, le RGPD, les textes encadrant la sécurité des données de santé et l’ensemble des responsabilités associées, les modalités d’usage du Cloud, l’intelligence artificielle constituent un enjeu majeur pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le virage numérique se dessine devant eux et il est nécessaire de l’aborder avec sérénité et pragmatisme.

Les ESMS doivent affronter de nouveaux défis dans un environnement en constant changement : évolution des publics accueillis, accroissement de la technicité de la gestion, incitation au regroupement et au développement de stratégies de groupes, recherche d’efficience avec objectifs de performance, innovation et modernisation de l’offre. Cet ensemble ayant pour objet de répondre à un enjeu majeur : améliorer la qualité de vie des usagers et prévenir la perte d’autonomie.

Cette formation a pour objet de proposer un socle d’expertise aux gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux, afin d’appréhender le volet numérique de manière moderne et pertinente et d’embarquer les équipes soignantes et administratives dans les projets de transformation digitale (déploiement d’un DUI, recours aux services du Cloud, cybersécurité, usage des messageries…).

Les objectifs pédagogiques de cette formation inédite sont les suivants :

  • Appréhender le cadre de référence mis à disposition par l’Etat et le rôle de chaque acteur (Etat, région, GRADES, établissements de santé, Agences).
  • Connaître les services numériques socles et leurs usages dans les secteurs social et médico-social (DMP, MSSanté, E-Prescription, INS, Services numériques de coordination).
  • Connaître les plates-formes numériques de santé (ENS, Bouquet de services, Health Data Hub).
  • Maîtriser l’environnement réglementaire européen et national qui encadre les données de santé à caractère personnel
  • Comprendre les enjeux de cyber sécurité et les obligations qui en résultent pour les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Comprendre les concepts du cloud computing et les enjeux de l’externalisation des services numériques
  • Comprendre les technologies associées aux IA et aux big datas et leurs impacts dans les parcours de soins numériques
  • Aborder les évolutions numériques avec assurance et pragmatisme et construire sa stratégie

Cette formation s’adresse à tous les professionnels en charge de la gestion d’un établissement de santé social et médico-social afin de leur fournir les bases nécessaires à leur réflexion stratégique ou à la mise en œuvre opérationnelle des SIS.

Dynamique et interactive, délivrée par des experts de terrain, elle se propose de créer les conditions de l’échange, de la réflexion et de l’intégration pragmatique des grands principes du numérique au sein des réalités de terrain des participants.

Pour toute demande d’informations : formations@weliom.fr

les actualités weliom récentes

lire
OSE, SIE ET ANALYSE DES RISQUES EBIOS RM11/01/2022
Les 135 Hôpitaux désignés Opérateurs de Services Essentiels (OSE) en 2021 ont défini et déclaré leurs Systèmes d’Informations Essentiels (SIE). La mise en œuvre [...]
Publications

lire
SE FORMER ET FORMER ! OBJECTIF QUALITÉ ET PERFORMANCE POUR WELIOM07/12/2021
WELIOM, cabinet de conseil dédié au secteur de la santé (sanitaire et médico-social) est certifié QUALIOPI par l’AFNOR ! Depuis 10 ans, le Cabinet accompagne les [...]
Publications

lire
LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER VERS LA SIMPLIFICATION ET LA QUALITÉ16/11/2021
Malgré un développement très important du numérique dans le secteur santé, le parcours administratif du patient relève encore trop souvent du parcours du [...]
Publications