ESMS : Stratégies numériques et informatiques de santé

WELIOM accompagne les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux dans l’initialisation de leur différentes démarches.

La formation « ESMS : Stratégies numériques et informatiques de santé », est spécialement conçue pour les Gestionnaires des établissement sociaux et médicaux sociaux.

La loi Ma Santé 2022 et son volet numérique, le Programme ESMS numérique, le Règlement Général sur la Protection des Données, les textes encadrant la sécurité des données de santé et l’ensemble des responsabilités associées constituent un enjeu majeur pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Les établissements sociaux et médico-sociaux doivent affronter de nouveaux défis dans un environnement en constant changement :

  • Evolution des publics accueillis (forte dépendance, précarité sociale, psycho-gériatrie) et besoin de prévoir l’accueil de publics spécifiques
  • Accroissement de la technicité de la gestion et du contrôle : maîtrise financière, développement de la comptabilité analytique, EPRD
  • Incitation au regroupement et au développement de stratégies de groupes : contexte des GHT, GCSMS.
  • Recherche d’efficience avec objectifs de performance : données ANAP, CPOM, évaluation externe.
  • Réforme tarifaire secteur PH (Serafin-PH)
  • Innovation et modernisation de l’offre : développement de la prévention, de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer, télémédecine, robotique, technologies connectées, coordination de parcours, etc.

Tout en répondant à un enjeu majeur : améliorer la qualité de vie des usagers et prévenir la perte d’autonomie.

Le recours aux services du cloud devient un sujet stratégique pour les ESMS, afin de s’affranchir de la gestion de plus en plus complexe d’une informatique locale coûteuse. Le développement de l’Internet des objets et des intelligences artificielles va considérablement transformer la relation avec les usagers, et modifier les organisations et les méthodes de travail.

Les exigences de l’Etat, de l’ANS, de la DGOS, et de la HAS encadrent la révolution numérique en cours dont les impacts sont considérables et pour partie, déjà présents dans nos quotidiens.

Cette formation a pour objet de proposer un socle d’expertise aux Gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux, afin d’appréhender le volet numérique de manière moderne et pertinente et d’embarquer les équipes soignantes et administratives dans les projets de transformation digitale (déploiement d’un DUI, recours aux services du Cloud, cybersécurité, usage des messageries…).

Dynamique et interactive, délivrée par des experts de terrain, elle se propose de créer les conditions de l’échange, de la réflexion et de l’intégration pragmatique des grands principes du numérique au sein des réalités de terrain des participants.

Prérequis

Connaissance de la Loi Ma Santé 2022 et de son volet numérique
Fonction opérationnelle au sein d’un industriel ou d’un éditeur spécialisé en santé.
 
Aucun prérequis technique nécessaire

Public

Directeurs et Directeurs Adjoints de structures sociales et médico-sociales
ESMS – EHPAD, SSIAD, Résidences autonomie, MAS, FAM, Foyers de vie, IME, ESAT, Accompagnement à domicile, Réseaux
Médecins coordinateurs
Chefs de Projets SI et organisation
Industriels et éditeurs du secteur médico-social et social

Programme

Durée totale de 14H
4 séquences de 3H30
1 séquence juridique de 1H00 avec un Avocat spécialisé
2 déjeuners pris ensemble
Présentations et documents remis aux participants en format numérique
Evaluation des acquis de la formation
Evaluation de la qualité de la formation

Accessibilité

Accès aux PMR est assuré et prévu dans le cadre d’une formation inter. Dans le cadre d’une formation en intra, l’accès aux PMR est sous la responsabilité de la structure d’accueil
La formation est délivrée sur supports numériques visuels.

Dates & lieux

Dates à définir
Lieux : Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Strasbourg, Bordeaux

Tarifs

1 450 € HT/personne
Toute demande de réalisation en intra, donnera lieu à un échange de cadrage et à un devis personnalisé

Pour vous inscrire

ou contactez nous au 02 51 800 533 ou directement par mail formations@weliom.fr