Hébergement de données de santé – HDS

Un établissement de santé doit intégrer l’aspect réglementaire à chacune de ses réflexions et actions, notamment la problématique de l’hébergement des données.

WELIOM vous accompagne dans la sécurisation et la disponibilité de vos données de santé, avec une méthode intégrant pleinement la maîtrise des services à fournir, la connaissance des attentes des usagers et du SI, ou encore la contextualisation de la certification ANS.

Hébergement de santé (HDS) : qui est concerné ?

Cette contrainte réglementaire concerne principalement les établissements producteurs de la donnée de santé, sanitaires ou médico-sociaux, privés ou publics, ayant délégué à un tiers son exploitation ou son hébergement.

L’hébergement de données, quels enjeux ?

Répondre aux exigences réglementaires

Assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données de santé à caractères personnels (DSCP), et répondre à la contrainte réglementaire imposée à toute entité proposant des services d’hébergement ou d’infogérance pour un tiers.

Déléguer pour se concentrer sur son cœur de métier

Transférer la responsabilité à un professionnel permet de se concentrer sur ses ressources, ainsi que sur la prise en charge du patient, avec des réponses opérationnelles et une amélioration des services rendus.

Sécuriser l’évolution de son SI, optimiser ses coûts de fonctionnement et faire des gains progressifs

Professionnaliser les ressources d’exploitation dans un cadre normalisé (ISO27001, ISO 20000, ISO 27018) et gérer les menaces et les risques sur le SI.

Et pour les industriels :

  • Proposer à ses clients une offre industrialisée et conforme aux contraintes réglementaires, qui permet de faire des gains et de maîtriser la croissance de son SI
  • Fournir une solution sécurisée aux éditeurs de solution (en mode SAAS)
  • Répondre aux orientations stratégiques des pouvoirs publics en se positionnant comme acteur majeur de la construction du système de santé.

Comment WELIOM peut vous accompagner ?

La mise en œuvre d’un hébergement est un projet qui concerne et qui impacte l’ensemble de l’entreprise (direction générale, DSI et l’ensemble des métiers) : WELIOM intervient de manière globale pour faciliter l’alignement des organisations DSI et métiers et intégrer les enjeux dans les orientations stratégiques de la direction générale.

Pour cela, WELIOM s’appuie sur une méthodologie structurée autour de 5 points :

  1. Poser un diagnostic
    Evaluer la maturité des organisations, des méthodes, des hommes, des documents, définir des indicateurs, …
  2. Définir une stratégie
    En intégrant les orientations de la direction, les risques et contraintes, les leviers et gains potentiels… pour inscrire le projet dans un schéma directeur du SI.
  3. Fixer une trajectoire opérationnelle
    En cohérence avec les attentes, les moyens disponibles, pour cadrer un projet structurant qui nécessite des ressources importantes sur la durée
  4. Communiquer en interne Avant, pendant, après
  5. Réussir le projet
    Se faire accompagner avec une démarche AGILE, des conditions optimales, des objectifs atteignables et une communication régulière.
Ces contenus peuvent vous intéresser
Publications
BIOMÉTRIE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL : PUBLICATION D’UN RÈGLEMENT TYPE11/04/2019
À la suite d’une consultation publique, la CNIL adopte le règlement type « biométrie sur les lieux de travail ». Celui-ci précise les obligations des employeurs [...]
Publications
Publications
L’AGRÉMENT HÉBERGEUR DE DONNÉES DE SANTÉ26/03/2019
Depuis la publication du décret 2018-137 du 26 février 2018, 12 sociétés ont obtenu la nouvelle certification Hébergeur de Données de Santé à [...]
Publications