Les articles WELIOM

SE PRÉPARER EFFICACEMENT À LA CERTIFICATION HAS V2020

La SAS Clinique Saint-Roch est un établissement de santé de la région Hauts-de-France basé sur 3 sites (Cambrai, Marchiennes et Denain), spécialisé en soins de suite et réadaptation et dont le cœur de métier repose, depuis 30 ans, sur la prise en charge du handicap et des accidents de la vie.

Adhérent actif de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), l’établissement s’est néanmoins rapproché de l’expertise du cabinet de conseil WELIOM dans le cadre de sa préparation à la certification HAS V2020, dont la visite des experts a eu lieu du 21 au 25 mars 2022.

Témoignages de Monsieur Fabien LELOIR, gestionnaire de risques et qualiticien et du Docteur Joël CLICHE, Président SAS Clinique Saint-Roch

Le cadre

L’accompagnement concernait le périmètre du chapitre 3 du manuel de certification « L’établissement ». 7 visios réparties sur le mois de décembre ont permis d’analyser les thèmes de la gouvernance : la coordination territoriale, l’engagement patient, le leadership, le travail en équipe et le développement des compétences, la QVT, la maîtrise des risques et la dynamique d’amélioration.

La date de visite des experts ayant finalement été reportée au mois de mai 2022, l’établissement a demandé au cabinet WELIOM d’organiser le 3 mars, un audit système sur la gouvernance pour les collaborateurs. Cet exercice à blanc juste avant la visite a permis de mobiliser les acteurs sur les sujets centraux qui allaient leur être posés quelques jours après. « Ce dernier rendez-vous a permis d’une part de mieux mettre en évidence nos forces et faiblesses, et d’autre part, de sensibiliser efficacement et de rassurer les membres de la gouvernance de l’établissement sur leur copie. Cela leur a permis quelques jours plus tard, d’aborder la vraie visite avec plus de sérénité et d’assurance, ce qui a bien été ressenti par les experts-visiteurs » ajoute Fabien Leloir.

Une vraie valeur ajoutée de l’intervention : le résultat

Lors de la visite officielle de certification V2020, les 4 experts-visiteurs de la HAS ont pu constater un établissement organisé et répondant à la totalité des critères de la gouvernance. Ces constats ont pu être confirmés sur le terrain lors des entretien professionnels et de la rencontre avec les usagers. « Nous avons bénéficié de conseils pertinents que nous avons pu mettre en œuvre auprès des professionnels, qu’ils ont ainsi su restituer en toute cohérence aux experts visiteurs de la HAS » souligne Fabien Leloir. L’ensemble de la Direction Générale, de la Direction des soins et de la CME sont ravies de la compétence dont a fait preuve le cabinet WELIOM tout au long de cette aventure.

Le résultat provisoire (99,55/100), laisse pressentir un très bon résultat. Dès réception, le rapport définitif de certification de l’établissement sera disponible sur le www.clinique-saint-roch.com.

« Nous n’avons qu’à nous féliciter de l’expertise et de la qualité du cabinet WELIOM, qui a su répondre à nos problématiques et préparer efficacement l’équipe managériale, aux attendus de la visite de certification V2020 de la Haute Autorité de Santé. Le résultat de cette certification nous permet de valoriser le formidable travail de nos équipes, et cela compte énormément ! »

Dr Joël Cliche
les actualités weliom récentes

lire
AVOIR UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE18/07/2022
Depuis 2019 et la feuille de route du Virage numérique en santé, les bases de la transformation digitale du système de santé se construisent progressivement, et 2022 [...]
Retours d'expérience

lire
UN ACCOMPAGNEMENT POUR AVANCER ET SE MODERNISER22/03/2022
En facilitant l’échange d’information et la communication, le numérique contribue à améliorer le parcours médicosocial de la personne accueillie.  Lancé en 2020, [...]
Retours d'expérience

lire
ENTRETIEN AVEC DAVID LECLAIRE, DIRECTEUR DES SI ET DU NUMÉRIQUE DU GROUPE AHNAC26/05/2021
Le Groupe AHNAC propose une offre de soins portée par 15 structures sanitaires et médico-sociales. Fort de plus de 1500 lits et places et de ses 3000 collaborateurs, il [...]
Retours d'expérience