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WELIOM, PARTENAIRE DE LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS DE SANTÉ

WELIOM est une société de conseil experte dans la transformation des organisations, avec cette singularité d’être dédiée au secteur de la santé. L’entreprise se positionne en partenaire au long cours d’un secteur en pleine mutation. Au centre de la démarche proposée, l’amélioration continue de l’expérience patient.

WELIOM se porte bien : environ 20% de croissance depuis sa création en 2008, un chiffre d’affaires multiplié par 2 ces deux dernières années pour atteindre 5,5 millions d’euros, une croissance du même ordre des effectifs avec aujourd’hui 50 collaborateurs répartis entre le siège de Saint-Herblain, et deux agences à Paris et Biarritz. “Ça fait de nous la plus grosse structure de conseil dédiée à la transformation du secteur de la santé” situe le PDG, Pierre-Yves André.

Une approche globale

L’offre de WELIOM est structurée selon trois axes. L’organisation, qui permet de “repenser les stratégies en fonction des nouveaux besoins et des nouveaux usages”. Les services numériques, où la société intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage pour “aider au choix et au déploiement de solutions qui répondent à la nouvelle organisation”. Enfin la conformité, avec “tout ce qui touche à la certification des SI ou des établissements de santé, à la qualité des données, au RGPD, et à la sécurité dont la cybersécurité”.

Ces trois axes permettent une approche globale et à 360° de la transformation : “Nous aidons nos clients à s’adapter et se réinventer face aux nouvelles logiques économiques, sociétales, réglementaires et médicales, tout en intégrant le digital comme élément ressource dans le plan de transformation. L’idée n’est pas d’intervenir ponctuellement mais d’accompagner nos clients dans la durée. Nous faisons partie du monde de la santé.”

Vers une logique de parcours patient

Parmi les sujets qui bousculent les organisations, le monde de la santé est en train d’évoluer vers une logique de parcours du patient et de suivi tout au long de la vie“Il faut se mettre dans la peau du patient qui a des attentes et qui souhaite être acteur de sa santé. Nous aidons nos clients à réfléchir au parcours idéal. Par exemple : Faire en sorte d’améliorer et de fluidifier la prise en charge hospitalière, en pensant à tout ce qui peut être partagé et préparé en amont : en interne, par le médecin traitant, et par le patient lui-même. Tout cela implique une nouvelle organisation, des outils numériques, une meilleure circulation de l’information et également des données mieux sécurisées.

Pour y parvenir, WELIOM intervient dans une approche de co-construction avec les différentes structures concernées, et également des patients. “Nous faisons de l’innovation en travaillant sur de nouveaux usages digitaux et de nouveaux fonctionnements, immédiatement créateurs de valeur.”

Devenir le leader en France

Pierre-Yves André voit dans la crise sanitaire en cours des raisons d’espérer une accélération des transformations. ” Les premiers retours d’expérience, montrent que de nouveaux usages – télémédecine, partage de données, outils de coordination…- ont vu le jour en quelques semaines pendant le confinement, alors qu’il fallait des mois voire des années par le passé. Ces solutions ont apporté beaucoup de satisfaction aux patients, aux professionnels de santé et aux administrations de gestion. Aujourd’hui, nous avons à la fois une volonté politique pérenne, des initiatives institutionnelles structurantes, des moyens financiers qui augmentent et un vivier important d’industriels et de startups. Même si le chantier est immense, c’est avec ces atouts que nous pourrons construire un système de santé performant.”

Dans cette perspective, WELIOM affiche clairement son ambition : “Grâce à notre approche de pure player du secteur, notre objectif est de devenir le leader en France de l’accompagnement des acteurs de la santé dans leur transformation.”

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