Les articles WELIOM

WELIOM ET DOCAPOSTE : UN RAPPROCHEMENT PORTÉ PAR DES AMBITIONS ET DES VALEURS COMMUNES

Fin juillet, WELIOM, cabinet de conseil dédié à la transformation des acteurs de la santé, a rejoint DOCAPOSTE, filiale numérique du groupe La Poste. Déjà reconnues comme véritables références dans les services numériques, les équipes de DOCAPOSTE portent des valeurs parfaitement adaptées à la santé : la confiance, la souveraineté numérique, l’éthique et le service au public

Ce rapprochement poursuit l’objectif commun de continuer à œuvrer pour élever le système de santé à la hauteur des enjeux de demain. Très présente dans la santé, la stratégie du groupe La Poste se met au service de l’accélération de la transformation du système de santé, de l’amélioration des parcours patients, ou la maîtrise de la donnée de santé.

La création de ce nouveau pôle d’expertise dédié, porté par Dominique PON, Directeur Santé et Autonomie du groupe La Poste traduit l’investissement du groupe dans le développement dans la santé, autour de deux priorités : l’humain et la donnée

Cette stratégie sera présentée en avant-première lors de l’évènement Horizon Santé 360, où de nombreuses personnalités de premier plan partageront leur vision du futur de la santé et d’un numérique souverain, éthique et responsable au service des professionnels de la santé et des patients. Ce sera également l’occasion pour les clients de WELIOM de participer à des ateliers immersifs afin d’échanger avec des experts et de découvrir les dernières innovations en santé du groupe et de ses filiales.

Dans cette nouvelle organisation, WELIOM apportera sa connaissance des enjeux des établissements de santé et renforcera son positionnement auprès des institutionnels, en continuant à leur apporter des retours d’expérience terrain pertinents, permettant ainsi de continuer à nourrir les politiques publiques et de favoriser la transformation du secteur.  

Le rapprochement avec DOCAPOSTE va également permettre à WELIOM de développer de nouvelles offres à forte valeur ajoutée. Les prestations d’organisation et de gouvernance existantes seront renforcées par l’apport de nouvelles compétences existantes dans le groupe. 

Une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage dédiée à la santé, sera constituée avec pour objectif premier d’apporter de la compétence et des ressources humaines externes, pour renforcer les équipes SI, mais aussi les équipes projets métiers des établissements de santé sanitaires ou médico-sociaux. 

Cette offre répondra à un véritable besoin exprimé par le secteur, confronté à une raréfaction de la ressource en interne, alors que les besoins d’accompagnement et les projets à mener augmentent, et à un besoin fort d’accompagner la mutation des équipes informatiques, confrontées à la transition numérique.

Aussi, pour répondre à tous les enjeux de conformité auxquels sont confrontés les établissements de santé, WELIOM va s’appuyer sur les savoir-faire des équipes de DOCAPOSTE pour lancer le premier centre de services exclusivement dédié au maintien en conformité des établissements. 

En plus de continuer à développer le marché de la médecine de ville déjà adressé, les équipes de WELIOM seront aux côtés des autres entités du groupe pour accompagner le développement des activités du groupe sur toute la chaîne de valeur de la donnée de santé.

La présentation de la stratégie Santé du groupe La Poste a eu lieu à Paris le 18 octobre 2023.

Horizon Santé 360 : La Poste Santé & Autonomie

Horizon Santé 360 : Interview de Dominique Pon, Directeur Général de La Poste Santé & Autonomie

les actualités weliom récentes

lire
L’IMPORTANCE DES PARCOURS PATIENTS, PARCOURS DE PRISE EN CHARGE ET PROCESSUS18/04/2024
La connaissance, la formalisation et le partage des parcours patients et les processus de gestion au sein des établissement de soin et médico-sociaux sont un [...]
Publications

lire
LA SECURITÉ DE L’INFORMATION ET LA CYBERSECURITÉ EN SANTÉ : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ACTEURS DU SECTEUR12/03/2024
La santé est un domaine vaste, sensible et stratégique, qui nécessite une protection optimale des données et des systèmes d'information. Les risques liés aux [...]
Publications

lire
ISO 27 001 : 2017 vs ISO 27 001 : 202204/03/2024
La norme internationale qui définit les exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) a fait l’objet d’une mise à [...]
Publications