Les articles WELIOM

TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS ET DES SI : UNE APPROCHE GLOBALE

Le cabinet de conseil WELIOM répond aux besoins des acteurs de la santé sur la transformation numérique avec une approche à la fois réglementaire, organisationnelle et technique.

Uniquement dédié à la santé, le cabinet de conseil souhaite accompagner ses clients sur la durée, explique son Président Directeur Général, Pierre-Yves André à DSIH.

DSIH  : Comment WELIOM se différencie-t-elle des autres cabinets de conseil ? 

Pierre-Yves André : Notre spécificité est d’être un cabinet dédié exclusivement à la santé, contrairement aux structures généralistes qui disposent souvent d’une verticale santé.

Avec 45 consultants experts de la santé, répartis sur l’ensemble du territoire, nous sommes la plus grande structure qui se consacre seulement à ce secteur. Notre activité a démarré en 2008, avec la société ODSIS que j’ai fondée, puis WELIOM est née en 2019 du rapprochement entre ODSIS et COSILOG. Depuis, nous menons un projet ambitieux de développement et de croissance pour devenir un partenaire incontournable pour tous les acteurs de santé.

Au-delà des systèmes d’information de santé, notamment des problématiques de sécurité des SI et de Cybersécurité, notre positionnement porte sur la transformation numérique des organisations, de la stratégie à la réalisation. 

Avec la multiplication des programmes nationaux (Hop’En, Simphonie, ESMS numérique, Ségur…), votre présence est-elle devenue indispensable pour les acteurs de la santé ? 

Nous coconstruisons une organisation et une méthode de travail avec nos clients, ce qui va, non pas nous rendre indispensable, mais les rassurer sur l’atteinte de leurs cibles et de leur prérequis dans ces programmes. Nous agissons en facilitateur, en quelque sorte. Nos clients recherchent une forme d’assurance et de sécurisation pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier : la production de soins et l’organisation. 

Notre offre de service comporte une vision globale des enjeux et des besoins. Nous aidons nos clients à définir une stratégie SI, mais pas seulement (projet médical, projet d’établissement…), alignée sur leurs objectifs opérationnels. Ensuite, nous les aidons à la mettre en œuvre à travers des prestations de conseil, d’accompagnement et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. 

Les besoins ne sont donc pas uniquement réglementaires, mais aussi techniques et organisationnels ? 

Oui, le sujet de l’organisation est la suite naturelle d’un accompagnement lié au système d’information. Il s’agit d’améliorer les performances opérationnelles à travers la refonte des parcours patients, l’optimisation des processus métier, l’amélioration des conditions de travail des professionnels et de l’expérience patient, l’accompagnement à la mise en œuvre de la certification HAS mais aussi la recherche de retour sur investissement. Par exemple, répondre aux enjeux de dématérialisation nécessite des réflexions de réorganisation qui vont au-delà de la problématique des SI. 

Tout cela se place dans une logique d’amélioration continue. Quand nos clients ont terminé de mettre en œuvre leur feuille de route stratégique, il est souvent temps de passer à l’étape suivante du projet, voire de repartir sur un nouveau schéma directeur pour continuer à améliorer la performance du système. Cette vision prend tout son sens dans le suivi des projets de mise en conformité réglementaires, qui est très proche de l’accompagnement continu. 

Quelle est votre relation avec les éditeurs de logiciels ? 

Nous sommes complètement indépendants vis-à-vis d’eux car nous devons rester objectifs lorsque nous accompagnons nos clients dans des démarches de choix ou des appels d’offres. Néanmoins, nous connaissons bien leurs produits et menons une veille active, car notre activité de conseil nécessite que l’on éclaire nos clients sur la capacité des éditeurs à répondre rapidement et en toute sécurité à leurs besoins.  

Quelle est votre vision à moyen et long terme de WELIOM ? 

Nous sommes sur un cycle de développement ambitieux, entamé en 2019 qui, bien que ralenti en 2020 par la crise sanitaire, se traduit par un fort niveau de performance, avec une croissance à deux chiffres. Une de nos principales difficultés concerne le recrutement. Nous avons lancé un projet de création d’une académie de formation sur les enjeux de la santé, afin de continuer à accompagner la transformation des établissements et à soutenir les impulsions données par les pouvoirs publics pour améliorer le système de santé. 

les actualités weliom récentes

lire
POUR UN DUI ADAPTÉ AUX BESOINS DE LA STRUCTURE ET UTILISÉ PAR TOUS !29/11/2022
Le pilier du programme ESMS Numérique est le Dossier de l'Usager Informatisé (DUI).  Il convient donc de choisir la solution logicielle la plus adaptée aux besoins [...]
Publications

lire
QUELLE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE POSSIBLE À L’HEURE OÙ LE NUMÉRIQUE SE DÉPLOIE À GRANDE ÉCHELLE ?14/11/2022
Le numérique (tous secteurs confondus) est aujourd’hui responsable de près de 3,5 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre. A titre d’exemple : le nombre total [...]
Publications

lire
LA CYBERSÉCURITÉ, SE PROTÉGER EN TROUVANT LE JUSTE MILIEU !11/10/2022
Définir un juste milieu constitue un enjeu pour les organisations qui font face au contexte grandissant de cyber menace ces dernières années. Naviguer entre paranoïa et [...]
Publications