Les articles WELIOM

S’ADAPTER, EN TANT QUE DSI, AU VIRAGE NUMÉRIQUE DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Comprendre la feuille de route nationale 2023-2027 portée par la DNS, aborder la transition vers une DSN de territoire tout en étant partenaire des métiers, se projeter vers un Hôpital du futur tout en impliquant l’ensemble des équipes dans la gouvernance et l’arbitrage du portefeuille projet sont autant de prérequis à maitriser pour les DSI des établissements de GHT. Les membres des DSI de GHT sont confrontés à de nombreux enjeux dans le cadre de cette nouvelle feuille de route, il est donc nécessaire pour eux de pouvoir davantage appréhender leur écosystème, anticiper ainsi que prendre les décisions et actions nécessaires voire indispensables pour leurs établissements. Avec Christophe CANTIN, Directeur Conseil chez WELIOM

L’expérience terrain du cabinet de conseil WELIOM, et sa polyvalence sur de nombreux sujets qu’ils soient SI, organisationnels ou réglementaires permet d’apporter les apports nécessaires aux stagiaires afin qu’ils maitrisent et s’intègrent dans leur écosystème. Au-delà des missions d’accompagnement dans le cadre de feuille de route numérique 2023-2027 ou de choix de solutions SIH, WELIOM propose en tant qu’organisme de formation, une formation modulable spécifiquement conçue pour les DSI, membres de DSI ou acteurs clés des SIH au sein d’un Groupement Hospitaliers de Territoire.

Cette formation mixte composée de 4 modules aborde les grandes thématiques auxquels sont confrontés les stagiaires. « Nos formations sont mises à jour et créées pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients et à l’actualité. Les formateurs sont experts et spécialistes des matières abordées » précise Christophe CANTIN.  

Le module 1, permet dans un premier temps, de partager ensemble les enjeux du numérique en santé et notamment les enjeux de l’écosystème de santé numérique par un apport des formateurs et échanges sur la perception de ceux-ci. 

Le module 2, s’articule autour des caractéristiques de l’Hôpital du futur. L’objectif étant, dans un premier temps, d’identifier les leviers de la transition vers un Hôpital du futur, de définir une cible avec les stagiaires, la maturité et le chemin à parcourir de son établissement.   

Le module 3, quant à lui, devra permettre au stagiaire dans le cadre d‘une transition vers une DSN d’assumer son rôle et les attendus au sein de celle-ci dans un établissement support de GHT.

Enfin, le module 4 permettra d’établir et d’outiller le stagiaire dans le cadre de la gouvernance de son portefeuille projet. 

De la théorie mais aussi beaucoup de pratique avec des ateliers et des temps d’échange. « L’idée est de répondre à la demande des structures et des stagiaires » souligne Christophe CANTIN.

L’article DSIH

les actualités weliom récentes

lire
RETOUR SUR LE 11ÈME CONSEIL DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ02/07/2024
Le 11ème Conseil du Numérique en Santé s'est tenu ce 18 juin au ministère de la Santé. Nathalie Bessis Levy, Senior Manager WELIOM y a assisté et nous en fait un résumé. 
Publications

lire
LE NUMÉRIQUE EST-IL FACILITATEUR DE PARCOURS ?25/06/2024
C'est la question brillamment abordée lors de la conférence "Numérique facilitateur de parcours de santé, de soins et de vie" organisée par l’université Paris Dauphine [...]
Publications

lire
LE NOUVEAU REFERENTIEL HDS 2024 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR13/06/2024
Il s’était fait attendre, le nouveau référentiel d’Hébergement des Données de Santé (HDS) est paru le 16 mai dernier au Journal Officiel. Les organisations concernées [...]
Non classéPublications