Les articles WELIOM

PROGRAMME ESMS NUMÉRIQUE : DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Par Didier Alain, directeur – expert WELIOM

En novembre dernier paraissait l’instruction aux ARS leur fournissant le cadre de la phase d’amorçage du programme ESMS numérique.

Au mois de décembre, Myriam Danyach, directrice du programme à la CNSA, nous éclairait sur les détails du programme. La prochaine échéance concerne l’ouverture effective de l’appel à projets par les ARS.

L’appel à projets, c’est quoi ?

Pour bénéficier du financement « amorçage » du programme ESMS numérique, les porteurs de projet, à savoir un ou plusieurs organismes gestionnaires, doivent préparer un projet en bonne et due forme et le transmettre à l’ARS de leur région.

Pour être retenu, le projet doit répondre à trois conditions : définir les caractéristiques du porteur de projet, respecter des critères de sélection et, in fine, pour bénéficier de l’intégralité de la subvention, satisfaire aux cibles d’usage qui seront mesurées en fin de projet.

L’appel à projets, pour quand ?

L’appel à projets sera ouvert par les ARS à partir de début février, autant dire demain ! Selon toute probabilité, pour cette première phase du programme, les porteurs de projets auront deux mois pour déposer leur candidature.

Si vous n’êtes pas prêt, pas de panique : il ne s’agit que de la première étape du programme ESMS numérique. Prévu sur plusieurs années, il bénéficiera au total de plus de 600 millions d’euros de subventions. Le problème étant que, pour le moment, des incertitudes persistent sur les dates des prochaines fenêtres.

L’appel à projets, comment ?

Les étapes d’un projet d’acquisition de DUI qui mènent à un usage effectif ne peuvent être résumées en quelques lignes. Néanmoins, une belle image vaut parfois mieux qu’un long texte.

Plusieurs acteurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce parcours : les ARS elles-mêmes, bien-sûr, les collectifs SI médicosocial, s’ils existent dans votre région, mais également les cabinets conseils, dont c’est l’un des métiers !

L’histoire ne fait que commencer et il y a de belles et grandes perspectives pour le numérique dans le médicosocial. Mais ça, c’est pour la suite du feuilleton…

les actualités weliom récentes

lire
SÉCURITÉ DES SI DE SANTÉ : UN RENFORCEMENT NÉCESSAIRE IMPULSÉ PAR L’ÉTAT21/06/2022
Hausse significative des incidents de sécurité déclarés auprès de l’Agence du numérique en santé, attaques croissantes sur tout le territoire, tensions internationales, [...]
Publications

lire
IL FAUT CONTINUER D’ÉVANGÉLISER SUR LES BÉNÉFICES DU NUMÉRIQUE13/06/2022
Cabinet de conseil et de service dédié au monde de la santé, WELIOM accompagne ses mutations en tenant compte des enjeux règlementaires, économiques, médicaux et [...]
Publications

lire
LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE, MÈRE DE TOUTES LES BATAILLES31/05/2022
Par Vincent TRELY, Directeur Associé WELIOM Disposer d’un système d’information moderne, utile et performant est aujourd’hui une nécessité, que ce soit au sein du [...]
Publications