Les articles WELIOM

POUR UN DUI ADAPTÉ AUX BESOINS DE LA STRUCTURE ET UTILISÉ PAR TOUS !

Le pilier du programme ESMS Numérique est le Dossier de l’Usager Informatisé (DUI). 

Il convient donc de choisir la solution logicielle la plus adaptée aux besoins des métiers afin de garantir son utilisation par les professionnels.

Entretien avec Amélie Bourcier, Consultante manager WELIOM.

Est-il nécessaire de se faire accompagner pour choisir son DUI ?

Amélie Bourcier : Ce n’est pas indispensable mais c’est préférable !

Aujourd’hui, les éditeurs proposent des DUI ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients : ergonomie, couverture fonctionnelle, mobilité, interopérabilité… Notre cabinet de conseil accompagne tous les jours des acteurs du médico-social dans l’expression de leurs besoins et dans le choix de la meilleure solution en tenant compte de leurs spécificités et de leurs contraintes humaines ou matérielles.

En parallèle, et ce quelle que soit la solution choisie, il est important de s’assurer que certains prérequis soient remplis pour garantir l’atteinte des cibles d’usage du programme ESMS Numérique

Forts de ce constat, nous proposons aux établissements qui s’apprêtent à déployer leur DUI des formations sur 3 thématiques :

  • Le système d’information et le numérique dans le médico-social
  • Les services numériques du cadre de référence et leurs usages
  • La sécurité des systèmes d’information

Vient ensuite l’étape du déploiement de la solution retenue. Bien que les professionnels soient impatients de pouvoir utiliser leur DUI, il est indispensable de cadrer et piloter ce projet d’envergure ! 

Quelles sont les grandes étapes d’un déploiement ? 

A.B. : Chaque structure est différente mais dans les grandes lignes, avant de pouvoir mettre en production le DUI choisi, il faut : 

  • identifier l’équipe projet, son rôle et ses responsabilités
  • définir un planning permettant d’atteindre les usages pour l’ensemble des établissements de la grappe conformément aux attendus du programme ESMS Numérique
  • déterminer la stratégie de communication, de formation et d’assistance au démarrage
  • adapter le DUI afin qu’il corresponde aux attentes des utilisateurs
  • et vérifier que l’outil est conforme aux besoins des métiers

Ce déploiement, bien qu’il puisse paraitre « informatique », place les professionnels métiers au cœur du projet puisque ce sont finalement eux qui seront les utilisateurs du DUI.

Il convient donc de les accompagner dans la compréhension et l’application des enjeux du programme ESMS Numérique. Les indicateurs d’utilisation du DUI permettront d’identifier les éventuelles difficultés ou sous-utilisation du DUI afin de mettre en place un plan correctif adapté : l’objectif étant que l’outil soit utilisé par tous. 

L’article DSIH

les actualités weliom récentes

lire
RETOUR SUR LE 11ÈME CONSEIL DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ02/07/2024
Le 11ème Conseil du Numérique en Santé s'est tenu ce 18 juin au ministère de la Santé. Nathalie Bessis Levy, Senior Manager WELIOM y a assisté et nous en fait un résumé. 
Publications

lire
LE NUMÉRIQUE EST-IL FACILITATEUR DE PARCOURS ?25/06/2024
C'est la question brillamment abordée lors de la conférence "Numérique facilitateur de parcours de santé, de soins et de vie" organisée par l’université Paris Dauphine [...]
Publications

lire
LE NOUVEAU REFERENTIEL HDS 2024 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR13/06/2024
Il s’était fait attendre, le nouveau référentiel d’Hébergement des Données de Santé (HDS) est paru le 16 mai dernier au Journal Officiel. Les organisations concernées [...]
Non classéPublications