Les articles WELIOM

OSE, SIE ET ANALYSE DES RISQUES EBIOS RM

Les 135 Hôpitaux désignés Opérateurs de Services Essentiels (OSE) en 2021 ont défini et déclaré leurs Systèmes d’Informations Essentiels (SIE). La mise en œuvre opérationnelle des 23 règles de la Directive NIS I devient alors un chantier prioritaire, à mener selon un calendrier établi avec l’ANSSI.

Certaines de ces règles sont transversales, et applicables à l’ensemble des SIE, d’autres leur sont particulières, comme la règle n°1 : « L’opérateur de services essentiels effectue et tient à jour, dans le cadre de l’homologation de sécurité prévue à la règle 3, une analyse de risque de ses systèmes d’information essentiels (SIE) ».

En règle générale, les SIE sont les SI associés aux grands processus suivants : SI Support, SAMU / SMUR, Urgences / Anesthésie / Réanimation, DPI, Pharmacie, Biologie, Imagerie, Radiothérapie / Cancérologie. Il s’agit donc de cartographier précisément ces SIE sur le plan fonctionnel (progiciels, EAI, dépendances…) et sur le plan technique (hébergement, stockage, sauvegarde, supervision, sécurité…), puis de procéder à leur homologation.

Cette homologation comprend plusieurs étapes que l’on pourrait résumer ainsi : définition du périmètre, analyse des risques selon la méthode EBIOS RM, plan de traitement des risques, dossier technique, dossier fonctionnel, dossier juridique et RGPD, processus organisationnel d’homologation, procès-verbal d’homologation, cycle de vie.

Les équipes WELIOM ont travaillé en 2021 sur l’ensemble du processus OSE, en produisant l’outillage et les modèles de livrables nécessaires à la mise en œuvre des 23 règles de la directive NIS. WELIOM accompagne ses Clients sur cet important chantier, avec pragmatisme et efficacité, dans le cadre réglementaire défini.

En particulier, afin de répondre à la règle n°1, WELIOM s’est associé à ALL4TEC, éditeur de la solution Agile Risk Manager (ARM) d’analyse des risques selon la méthode EBIOS RM de l’ANSSI. L’outil d’ALL4TEC a été paramétré et adapté au contexte des établissements de santé. Il intègre ainsi les référentiels ISO, NIS, Guide d’hygiène, les matrices de gravité et de conséquences de la PGSSI-S, les parties prenantes inhérentes à l’environnement hospitalier, ainsi que des scénarios stratégiques et opérationnels adaptés au secteur.

Vous souhaitez des explications complémentaires, le détail de nos prestations, une démonstration ? N’hésitez pas à contacter nos experts WELIOM sur : contact@weliom.fr

les actualités weliom récentes

lire
LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE, ASSURANCE DE SÉRÉNITÉ17/05/2022
Par Vincent Trély, Directeur associé WELIOM Disposer d’un système d’information moderne, utile et performant est aujourd’hui une nécessité, que ce soit au sein du [...]
Publications

lire
TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS ET DES SI : UNE APPROCHE GLOBALE10/05/2022
Le cabinet de conseil WELIOM répond aux besoins des acteurs de la santé sur la transformation numérique avec une approche à la fois réglementaire, organisationnelle et [...]
Publications

lire
ON S’ENGAGE : CHEZ WELIOM, LES COLLABORATEURS PARTICIPENT À DES CHALLENGES SPORTIFS CARITATIFS !04/04/2022
Les collaborateurs de WELIOM débutent cette année 2022 avec de nouveaux défis sportifs soutenant deux belles causes : la lutte contre le cancer du sein avec ODYSSEA à [...]
Publications