Les articles WELIOM

L’IMPORTANCE DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT DANS UN PROJET DE TRANSFORMATION HOSPITALIER

Par Christophe Cantin, directeur conseil WELIOM

Tout projet de transformation nécessite de mettre en œuvre un accompagnement des acteurs dans le changement, que ce soit sur des sujets organisationnels, réglementaires, fonctionnels ou techniques.

Trop souvent les projets de transformations sont pilotés, organisés, présentés et donc perçus comme des projets informatiques de changement de systèmes d’information.

Par exemple, un changement de DPI dans un GHT est avant tout un projet de transformation avec un volet et impact organisationnel fort. La conduite du changement ne se résume pas à de la communication et un plan de formation des utilisateurs finaux !!!

La réussite d’une stratégie de conduite du changement repose sur le bon alignement entre la conscience du degré d’adhésion des populations concernées, les messages et leurs cibles ainsi que les formats et canaux de diffusion, qui viennent rythmer le projet de déploiement du projet SI.

La stratégie de conduite du changement vient servir la réussite d’un projet, en accompagnant les bonnes personnes, au bon moment, au travers :

  • D’une vision : valoriser les ambitions du projet pour créer de l’aspiration à travers une stratégie claire de conduite du changement,
  • Des cibles : identifier les populations qui doivent être adressées simultanément avec un message adapté afin d’avoir un impact positif et donner du sens,
  • Des messages : choisir les mots, la tonalité, l’intensité. Les messages vont être au cœur de la déclinaison opérationnelle de la stratégie de communication,
  • Des formats : adapter la façon de faire passer les messages dans des formats variés pour permettre de maximiser l’impact auprès des cibles, 
  • Des canaux : choisir, en lien avec les formats, les canaux de diffusion qui permettent d’optimiser la réception des messages.

L’approche WELIOM

L’approche WELIOM

Cadrer : définir la stratégie, donner du sens et structurer la démarche.

Nous réalisions un diagnostic des changements et une étude d’impact dans les différentes dimensions du projet.

Nous définissons une stratégie d’accompagnement au changement

  • en identifiant les leviers à activer et les relais locaux,
  • en définissant les dispositifs de gouvernance d’appuie
  • en dimensionnant le chantier de conduite du changement.

Accompagner : embarquer les équipes vers la cible

Nous pilotons le plan d’accompagnement afin d’atteindre la cible définie tel que défini précédemment :  sessions d’animation des équipes, de co construction des solutions cibles, de construction d’outillages, de coaching, de formation et de communication.  

Evaluer & Piloter : mesurer et valider l’adhésion au changement

Tout au long de la phase d’accompagnement précédente, chaque population a évolué dans son adhésion au changement. Cette phase permet de suivre, à intervalle régulier mais surtout au terme des chantiers, l’avancement de la transformation et mesurer l’appropriation des équipes

La connaissance les parcours, processus et outils SI permet aux consultants WELIOM de vous accompagner dans la conduite du changement de vos projets de transformation, depuis la vision stratégique jusqu’aux plans d’action opérationnels.

L’article DSIH

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