Les articles WELIOM

L’EXPERTISE WELIOM AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Spécialiste de la transition numérique, WELIOM aide les établissements de santé à se réinventer dans un environnement en pleine mutation grâce, notamment, à sa maîtrise transversale de l’ensemble des enjeux auxquels ils sont aujourd’hui confrontés.

Le point avec Pierre-Yves André, Président Directeur Général de ce cabinet de conseil et de services.

Accompagner la transformation numérique des établissements de santé est un enjeu au cœur de votre ADN. Pourriez-vous nous en parler ?

Pierre-Yves André : WELIOM est en effet un cabinet de conseil 100 % dédié au monde de la santé. Cette dimension monosectorielle fait aujourd’hui toute notre force et nous offre une vision experte à 360° sur les enjeux et besoins métiers, les évolutions techniques, organisationnelles et règlementaires, les nouvelles pratiques, etc. Nous sommes ainsi en mesure de participer activement à la construction et la structuration d’un système de santé plus performant, en y portant un regard à la fois pragmatique et opérationnel, nourri par les enseignements du terrain.

Aujourd’hui plus que jamais, nous continuons de porter cette ambition en nous inscrivant au cœur des nouvelles dynamiques notamment matérialisées par le Ségur numérique et la feuille de route Ma Santé 2022, et comptons bien apporter notre pierre à l’édifice en mettant tout notre savoir-faire au service de cette transformation.

De quelle manière appuyez-vous cette transition ?

Nous avons mis au point une méthodologie éprouvée qui combine l’opérationnel et le prospectif, pour accompagner la définition d’une stratégie ou la mise en œuvre d’un projet dans toutes ses dimensions, médicale, organisationnelle, financière et économique, règlementaire, etc.

Cette activité de conseil et maîtrise d’ouvrage, qui représente notre cœur de métier, peut aussi bien porter sur l’élaboration d’un schéma directeur des systèmes d’information ou d’un plan de convergence informatique à l’échelle d’un GHT, que sur la réingénierie des parcours patients, la refonte des processus et la conduite du changement, la mise en conformité avec les programmes nationaux (Hop’en, ESMS, Certification HAS, cybersécurité…) et les nouvelles obligations règlementaires (HDS, ISO 27001, OSE…), le développement de nouveaux services faisant appel au Big Data et à l’intelligence artificielle, etc.

Nous proposons également des formations pour accompagner la montée en compétence des acteurs de santé et contribuer au développement d’une filière de e-santé nationale. Notre objectif ? Soutenir l’avènement d’une informatique de santé plus mature, elle-même vecteur d’organisations plus performantes et donc de soins plus efficients.

WELIOM se démarque justement par une approche centrée sur le retour sur investissement (ROI).

En effet, la recherche de productivité sous-tend toutes nos interventions, qu’il s’agisse de l’élaboration d’une stratégie globale, de la conceptualisation d’un besoin ou de la mise en conformité avec les contraintes règlementaires.

Nous apportons donc notre expertise métier pour créer de la valeur, sur la base d’une feuille de route co-construite avec nos clients et basée sur un plan d’action concret et pragmatique, dont nous priorisons la mise en œuvre pour justement atteindre rapidement le ROI recherché. Dit autrement, nous proposons un accompagnement transversal faisant la part belle au partage des meilleures pratiques. La transformation numérique est aujourd’hui à la croisée d’enjeux multiples et étroitement imbriqués. Il peut être difficile, pour un établissement, de dérouler le fil pour les adresser de concert. Nos experts lui permettent justement d’atteindre ces différentes cibles de manière plus sereine.

L’article d’Hospitalia

les actualités weliom récentes

lire
POUR UN DUI ADAPTÉ AUX BESOINS DE LA STRUCTURE ET UTILISÉ PAR TOUS !29/11/2022
Le pilier du programme ESMS Numérique est le Dossier de l'Usager Informatisé (DUI).  Il convient donc de choisir la solution logicielle la plus adaptée aux besoins [...]
Publications

lire
QUELLE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE POSSIBLE À L’HEURE OÙ LE NUMÉRIQUE SE DÉPLOIE À GRANDE ÉCHELLE ?14/11/2022
Le numérique (tous secteurs confondus) est aujourd’hui responsable de près de 3,5 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre. A titre d’exemple : le nombre total [...]
Publications

lire
LA CYBERSÉCURITÉ, SE PROTÉGER EN TROUVANT LE JUSTE MILIEU !11/10/2022
Définir un juste milieu constitue un enjeu pour les organisations qui font face au contexte grandissant de cyber menace ces dernières années. Naviguer entre paranoïa et [...]
Publications