Les articles WELIOM

LES CENTRES DE LUTTE CONTRE LE CANCER, UNE SPÉCIFICITÉ ET COMPLEXITÉ DE PRISE EN CHARGE QUE WELIOM ACCOMPAGNE

Depuis plusieurs années, WELIOM accompagne les Centres de Luttes contre le Cancer (CLCC), autour de prestations telles que l’assistance à la définition des orientations stratégiques SI, l’aide au choix de logiciels, l’accompagnement au déploiement de ces solutions, mais aussi la réalisation d’analyses de risques ainsi que la mise en conformité règlementaire au travers des programmes HOPEN/ SEGUR.

Par Sandrine Lartigau, manager WELIOM

Les CLCC se distinguent des autres établissements notamment en adoptant un modèle novateur proposant une prise en charge pluridisciplinaire et globale du patient dédiée à la cancérologie, à l’inverse des autres établissements traditionnellement organisés autour d’une approche par secteur d’activité.

Actuellement, les 20 CLCC, établissements de santé privés à but non lucratif, spécialisés en cancérologie, réunis en réseau au travers de la fédération UNICANCER, partagent un même modèle de prise en charge et d’accompagnement des patients, du dépistage jusqu’au suivi après traitement.

Ce modèle de parcours de prise en charge complexe impose néanmoins une gestion spécifique et adaptée de leur Système d’Information (SI).

Historiquement, les CLCC ont donc dû adapter leur SIH notamment avec des développements internes, permettant la bonne prise en compte de leurs spécificités par des solutions du marché jusqu’ici non adaptées, venant complexifier leur écosystème applicatif.

Pour exemple, les CLCC sont très sensibles aux variations des financements versés en sus des séjours au titre des molécules onéreuses qui représentent une source de recettes complémentaires importante. La GAP-PMSI en tant que référentiel maitre des identités patients, des données de séjours administratives, voir des mouvements dans certaines stratégies d’établissements, doit permettre une gestion fine des multi-venues du patient (consultations externes, hospitalisations, séances, cures), des mouvements non programmables et adaptables selon l’état de santé du patient à son arrivée, et la sécurisation du recueil de l’activité dans un objectif de facturation efficiente de l’établissement.

Actuellement, la majorité des CLCC sont dans une volonté inverse de limiter ces développements internes au profit d’outils progiciels désormais adaptés à leurs besoins, permettant une meilleure interopérabilité de leur SIH, une optimisation de leurs processus organisationnels ainsi qu’une sécurisation renforcée de leurs flux d’échanges de données.

Des projets de choix et de déploiement d’une solution dans un CLCC prennent ainsi la forme d’un projet de transformation complexe, tant d’un point de vue technique, fonctionnel qu’organisationnel avec une multiplicité de cas d’usages inhérents aux parcours de ces pathologies chroniques à gérer.

WELIOM vous accompagne dans le choix et le déploiement de votre logiciel sur tout ou partie de votre projet SI (cf. visuel) et adopte un positionnement plus ou moins fort dans le pilotage du projet, avec une volonté double de sécuriser le déploiement et favoriser l’adhésion et l’usage par les métiers.

Accompagnement WELIOM

Notre objectif est de permettre la réussite de ce projet, en mettant à disposition notre rôle de facilitateur entre les différentes parties prenantes, notre persévérance et pédagogie vis-à-vis des demandes à exprimer auprès des éditeurs ; ainsi que notre capacité de structuration et de cadencement du projet.

les actualités weliom récentes

lire
CARE : ENJEUX D’UNE CARTOGRAPHIE SI SELON LE PLAN BLANC DU NUMÉRIQUE06/02/2024
La cartographie Systèmes d’Information est un outil indispensable pour piloter et sécuriser le SI. Elle offre une vision globale et claire du SI. Par Séverine [...]
Publications

lire
L’IMPORTANCE DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT DANS UN PROJET DE TRANSFORMATION HOSPITALIER09/01/2024
Par Christophe Cantin, directeur conseil WELIOM Tout projet de transformation nécessite de mettre en œuvre un accompagnement des acteurs dans le changement, que ce [...]
Publications

lire
POUR WELIOM, CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ ET TRANSFORMATION NUMÉRIQUE VONT DE PAIR04/01/2024
Troisième secteur le plus ciblé par les cybercriminels, les établissements de santé sont désormais tenus de formaliser leur Plan de Continuité et de Reprise d’Activité [...]
Publications