Les articles WELIOM

LE DOSSIER INFORMATIQUE DE L’USAGER (DIU) : UNE APPROCHE STRUCTURANTE ET DES IMPACTS SUR L’ORGANISATION

Avec la mise en œuvre des parcours, de la connexion obligatoire avec le DMP (Dossier Médical Personnalisé) et l’arrivée de SERAFIN-PH pour le handicap, les établissements médico-sociaux vont devoir mettre en œuvre un Dossier Individuel de l’Usager (DIU).

Il doit être plus largement renseigné, connecté et communicant de manière à pouvoir s’interfacer avec les autres acteurs : autorités de tutelles et financeurs, sanitaires, centres hospitaliers et médecine de ville ; dans une optique de collaboration réelle et étendue et une logique de parcours.

Jusqu’à présent, c’est la rédaction du projet personnalisé ou le besoin de tracer les soins médicaux qui incitaient à l’utilisation d’un DIU. Pour le Handicap, c’est l’utilisation de SERAFIN-PH qui va nécessiter de faire des saisies d’activités d’accompagnement à la personne. En contrepartie, le financement de l’accompagnement sera mieux ajusté.

Pour la traçabilité des soins médicaux, c’est la connexion au DMP qui obligera chaque acteur à remonter les données importantes. En contrepartie, chaque acteur soignant médico-social ou sanitaire sera également mieux informé des soins administrés aux bénéficiaires et des résultats d’examens réalisés.

Le développement de l’usage d’un DIU impliquera une évolution des pratiques et de l’organisation des métiers au sein des établissements (éducateurs, soignants, aides-soignants…). Cela nécessitera un accompagnement tant du point de vue du management que de la transformation du Système d’Information.

Vous souhaitez mettre en place un DIU pour votre établissement ?

les actualités weliom récentes

lire
SENSIBILISATION ORIGINALE À LA SÉCURITÉ DES SI20/04/2021
Les risques qui pèsent sur les systèmes informatiques sont élevés et de nombreuses structures de santé subissent des attaques numériques les mettant en difficulté [...]
Publications

lire
DANS LES DÉTAILS DU PROGRAMME ESMS NUMÉRIQUE08/04/2021
Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux.  Calendrier, critères de sélection, [...]
Publications

lire
SE MOBILISER POUR UN NUMÉRIQUE PLUS RESPONSABLE : UN ENJEU POUR DEMAIN !30/03/2021
Planet Tech’Care, plateforme animée par le programme « Numérique Responsable » de Syntec Numérique, permet de mettre en relation des entreprises et des acteurs [...]
Publications