Les articles WELIOM

LA CYBERSÉCURITÉ, SE PROTÉGER EN TROUVANT LE JUSTE MILIEU !

Définir un juste milieu constitue un enjeu pour les organisations qui font face au contexte grandissant de cyber menace ces dernières années. Naviguer entre paranoïa et naïveté est un défi quotidien avec lequel doivent composer les structures sanitaires ou médico-sociales.

Choisir le pilote de la sécurité, mettre en place une gouvernance, auditer son système et son organisation, analyser ses risques, définir et mettre en œuvre son plan d’action SSI visant à réduire ces mêmes risques, sont autant de moyens qui permettent aux organisations d’ajuster, de « proportionnaliser » les moyens à mettre en œuvre pour y faire face.

Par Xavier JUNG, Consultant WELIOM.

Paranoïa versus naïveté

Être dans la paranoïa et voir la cyberattaque à chaque coin de clavier peut engendrer des impacts de différentes natures :

  • financiers, en se dotant des derniers outils de protection sans en mesurer le coût de possession, ou en se lançant dans un processus de certification ISO 27001 ou HDS sur un périmètre trop large ou mal maîtrisé.
  • organisationnels, en mettant une forte pression sur des équipes embolisées ou non qualifiées, en exigeant trop vite un niveau de sécurité irréaliste, ou en tentant d’atteindre des objectifs non alignés avec le schéma directeur du SI.
  • métiers, en voulant imposer des règles de sécurité trop contraignantes qui constitueront un frein à la réalisation des tâches essentielles des professionnels de santé.

Être dans la naïveté et faire comme si cela n’existait pas est tout aussi improductif, et même risqué. Cela devient d’ailleurs très rare, au regard de la prise de conscience des directions d’établissements, largement plus élevée depuis la médiatisation des récentes et nombreuses cyber attaques. Ne pas se préoccuper de sécurité, ne pas identifier et traiter les risques est un pari perdant que plus personne ne prend !

Le juste milieu

On comprend donc que la bonne posture se trouve entre ces 2 extrêmes. Le développement du numérique en santé apporte des bénéfices incontestables, mais comme toute nouveauté, les structures et leurs utilisateurs ont besoin de temps pour bénéficier pleinement des opportunités induites, et pour gérer avec pertinence les risques associés.

Chez WELIOM, notre philosophie repose sur un accompagnement basé sur 3 principes : la progressivité, la modularité et le pragmatisme. Nos consultants mettent au cœur de nos démarches que ce soit dans les premiers paliers d’une démarche de sécurisation dans le cadre de HOPEN et/ou SUN-ES, dans l’accompagnement aux certifications ISO 27001 et/ou HDS, dans la définition d’un plan de résilience avec les métiers en cas d’incident majeur ou encore dans le contexte d’un accompagnement aux parcours cyber du programme France Relance.

Afin d’éclairer ces grands enjeux, nous proposerons prochainement un Webinar où nos clients présenteront leur retour d’expérience sur cet accompagnement et les résultats obtenus, notamment dans le cadre de l’audit initial du programme France Relance, pour lequel WELIOM est prestataire terrain.

L’article DSIH

les actualités weliom récentes

lire
POUR UN DUI ADAPTÉ AUX BESOINS DE LA STRUCTURE ET UTILISÉ PAR TOUS !29/11/2022
Le pilier du programme ESMS Numérique est le Dossier de l'Usager Informatisé (DUI).  Il convient donc de choisir la solution logicielle la plus adaptée aux besoins [...]
Publications

lire
QUELLE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE POSSIBLE À L’HEURE OÙ LE NUMÉRIQUE SE DÉPLOIE À GRANDE ÉCHELLE ?14/11/2022
Le numérique (tous secteurs confondus) est aujourd’hui responsable de près de 3,5 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre. A titre d’exemple : le nombre total [...]
Publications

lire
EXPÉRIENCE PATIENT / USAGER AU CŒUR DE LA DÉMOCRATIE EN SANTÉ !13/09/2022
La démocratie de la santé : c’est l’idée que les réflexions concernant l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé doivent associer l'ensemble des [...]
Publications