Les articles WELIOM

GRAND ÂGE – E-PARCOURS : LE MAINTIEN À DOMICILE DANS UNE LOGIQUE DE PARCOURS

La volonté croissante des personnes âgées de rester chez elles plus longtemps et le nombre de personnes en perte d’autonomie de plus en plus important (20 000 de plus chaque année jusqu’en 2030 puis 30 000 jusqu’en 2040), nécessitent de repenser l’ensemble de l’organisation de la prise en charge.

Pour répondre à ces défis, l’usage du numérique va devoir être étendu, allant jusqu’à la mise en place d’un système d’information interconnecté entre l’ensemble des professionnels et jusqu’au domicile, au plus près du bénéficiaire.

Si l’organisation de l’accompagnement à domicile existe déjà et que les professionnels communiquent directement entre eux, il n’y a pour autant pas de coordination étendue de l’accompagnement comprenant l’ensemble des besoins de la personne.

Certaines ARS ont commencé à lancer des AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour l’organisation et la coordination des professionnels de l’intervention à domicile. Ce sont autant d’initiatives qui laissent à penser que la prise en charge à domicile va évoluer plus largement.

Le Système d’Information sera interfacé avec les différents acteurs de cette prise en charge à domicile : établissements et intervenants libéraux, pharmacie de ville et hôpital, transport pour favoriser les liens sociaux et transport pour rendez-vous médical. Pourront alors s’ajouter à ces acteurs les outils domotiques et de vigilance.

Vous souhaitez échanger au sujet des e-parcours ?

les actualités weliom récentes

lire
TÉLÉMÉDECINE : CAPITALISER AUJOURD’HUI POUR REPENSER LA SANTÉ DE DEMAIN07/04/2020
Une tribune WELIOM par Didier ALAIN De l'affaire du sang contaminé dans les années 1980 et 1990 (création des agences sanitaires) aux attentats de 2015 (renforcement [...]
Publications

lire
SERAFIN-PH : UN PAS DE PLUS VERS L’AMBITION D’INCLUSION ?09/03/2020
Dans la continuité de la Loi du 11 février 2005 qui établit le droit à compensation du handicap quels que soient l’origine et la nature de la déficience, SERAFIN-PH [...]
Publications

lire
LE DOSSIER INFORMATIQUE DE L’USAGER (DIU) : UNE APPROCHE STRUCTURANTE ET DES IMPACTS SUR L’ORGANISATION07/11/2019
Avec la mise en œuvre des parcours, de la connexion obligatoire avec le DMP (Dossier Médical Personnalisé) et l’arrivée de SERAFIN-PH pour le handicap, les établissements [...]
Publications