Les articles WELIOM

GRAND ÂGE – E-PARCOURS : LE MAINTIEN À DOMICILE DANS UNE LOGIQUE DE PARCOURS

La volonté croissante des personnes âgées de rester chez elles plus longtemps et le nombre de personnes en perte d’autonomie de plus en plus important (20 000 de plus chaque année jusqu’en 2030 puis 30 000 jusqu’en 2040), nécessitent de repenser l’ensemble de l’organisation de la prise en charge.

Pour répondre à ces défis, l’usage du numérique va devoir être étendu, allant jusqu’à la mise en place d’un système d’information interconnecté entre l’ensemble des professionnels et jusqu’au domicile, au plus près du bénéficiaire.

Si l’organisation de l’accompagnement à domicile existe déjà et que les professionnels communiquent directement entre eux, il n’y a pour autant pas de coordination étendue de l’accompagnement comprenant l’ensemble des besoins de la personne.

Certaines ARS ont commencé à lancer des AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour l’organisation et la coordination des professionnels de l’intervention à domicile. Ce sont autant d’initiatives qui laissent à penser que la prise en charge à domicile va évoluer plus largement.

Le Système d’Information sera interfacé avec les différents acteurs de cette prise en charge à domicile : établissements et intervenants libéraux, pharmacie de ville et hôpital, transport pour favoriser les liens sociaux et transport pour rendez-vous médical. Pourront alors s’ajouter à ces acteurs les outils domotiques et de vigilance.

Vous souhaitez échanger au sujet des e-parcours ?

les actualités weliom récentes

lire
SENSIBILISATION ORIGINALE À LA SÉCURITÉ DES SI20/04/2021
Les risques qui pèsent sur les systèmes informatiques sont élevés et de nombreuses structures de santé subissent des attaques numériques les mettant en difficulté [...]
Publications

lire
DANS LES DÉTAILS DU PROGRAMME ESMS NUMÉRIQUE08/04/2021
Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux.  Calendrier, critères de sélection, [...]
Publications

lire
SE MOBILISER POUR UN NUMÉRIQUE PLUS RESPONSABLE : UN ENJEU POUR DEMAIN !30/03/2021
Planet Tech’Care, plateforme animée par le programme « Numérique Responsable » de Syntec Numérique, permet de mettre en relation des entreprises et des acteurs [...]
Publications