Les articles WELIOM

GHT ET CONVERGENCE DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Les schémas directeurs des systèmes d’information des 135 groupements hospitaliers de territoire sont pour la plupart réalisés.

Avec plus ou moins de réalisme, les projets présidant à la convergence des SI d’ici à 2021 ont été fléchés.

Convergence des GHT : de la théorie à la pratique

Il s’agit maintenant de mettre en œuvre la feuille de route arrêtée !

Deux axes stratégiques sont ressortis : le partage d’un même système d’information pour améliorer la prise en charge du patient et la recherche d’un retour sur investissement.

Concernant le premier, les acteurs métiers ont accepté la pertinence de partager, à terme, un même dossier patient au sein d’un GHT pour améliorer la continuité de la prise en charge, le terme restant le plus souvent à définir.

Pour le second, la convergence ne peut trouver son sens qu’avec des besoins métiers clairement exprimés et une organisation des parcours bien définie. Envisager un ROI par la seule mutualisation des applications n’est pas réaliste au vu des investissements et des coûts liés à la conduite du changement d’un DPI.

Comment apporter de la valeur aux métiers sans effet tunnel ?

Le partage d’informations patients étant soumis à quelques règles bien légitimes, il nécessite donc des investissements considérables et génère une augmentation des coûts d’exploitation, avant même d’avoir apporté de nouveaux services aux métiers.

Dans un premier temps, il existe des solutions simples pour permettre, à défaut de partage, l’échange d’informations entre les acteurs d’un GHT. L’implémentation du service de messagerie sécurisée MSSanté par exemple permet d’adresser le besoin d’échange d’informations entre professionnels de santé, sans constituer un investissement à fonds perdu dans la mesure où sa mise en place est un prérequis du programme HOP’EN.

De même, avant de déployer un DPI commun, la création d’une plateforme d’intermédiation (plateforme d’échange et de partage) est un bon moyen de gérer la transition.

Pour lire l’article de Patrice Riou dans son intégralité : DSIH magazine

Vous faites partie du secteur public et vous souhaitez vous faire accompagner dans votre évolution ?

les actualités weliom récentes

lire
RETOUR SUR LE 11ÈME CONSEIL DU NUMÉRIQUE EN SANTÉ02/07/2024
Le 11ème Conseil du Numérique en Santé s'est tenu ce 18 juin au ministère de la Santé. Nathalie Bessis Levy, Senior Manager WELIOM y a assisté et nous en fait un résumé. 
Publications

lire
LE NUMÉRIQUE EST-IL FACILITATEUR DE PARCOURS ?25/06/2024
C'est la question brillamment abordée lors de la conférence "Numérique facilitateur de parcours de santé, de soins et de vie" organisée par l’université Paris Dauphine [...]
Publications

lire
LE NOUVEAU REFERENTIEL HDS 2024 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR13/06/2024
Il s’était fait attendre, le nouveau référentiel d’Hébergement des Données de Santé (HDS) est paru le 16 mai dernier au Journal Officiel. Les organisations concernées [...]
Non classéPublications