Les articles WELIOM

GHT ET CONVERGENCE DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Les schémas directeurs des systèmes d’information des 135 groupements hospitaliers de territoire sont pour la plupart réalisés.

Avec plus ou moins de réalisme, les projets présidant à la convergence des SI d’ici à 2021 ont été fléchés.

Convergence des GHT : de la théorie à la pratique

Il s’agit maintenant de mettre en œuvre la feuille de route arrêtée !

Deux axes stratégiques sont ressortis : le partage d’un même système d’information pour améliorer la prise en charge du patient et la recherche d’un retour sur investissement.

Concernant le premier, les acteurs métiers ont accepté la pertinence de partager, à terme, un même dossier patient au sein d’un GHT pour améliorer la continuité de la prise en charge, le terme restant le plus souvent à définir.

Pour le second, la convergence ne peut trouver son sens qu’avec des besoins métiers clairement exprimés et une organisation des parcours bien définie. Envisager un ROI par la seule mutualisation des applications n’est pas réaliste au vu des investissements et des coûts liés à la conduite du changement d’un DPI.

Comment apporter de la valeur aux métiers sans effet tunnel ?

Le partage d’informations patients étant soumis à quelques règles bien légitimes, il nécessite donc des investissements considérables et génère une augmentation des coûts d’exploitation, avant même d’avoir apporté de nouveaux services aux métiers.

Dans un premier temps, il existe des solutions simples pour permettre, à défaut de partage, l’échange d’informations entre les acteurs d’un GHT. L’implémentation du service de messagerie sécurisée MSSanté par exemple permet d’adresser le besoin d’échange d’informations entre professionnels de santé, sans constituer un investissement à fonds perdu dans la mesure où sa mise en place est un prérequis du programme HOP’EN.

De même, avant de déployer un DPI commun, la création d’une plateforme d’intermédiation (plateforme d’échange et de partage) est un bon moyen de gérer la transition.

Pour lire l’article de Patrice Riou dans son intégralité : DSIH magazine

Vous faites partie du secteur public et vous souhaitez vous faire accompagner dans votre évolution ?

les actualités weliom récentes

lire
TÉLÉMÉDECINE : CAPITALISER AUJOURD’HUI POUR REPENSER LA SANTÉ DE DEMAIN07/04/2020
Une tribune WELIOM par Didier ALAIN De l'affaire du sang contaminé dans les années 1980 et 1990 (création des agences sanitaires) aux attentats de 2015 (renforcement [...]
Publications

lire
SERAFIN-PH : UN PAS DE PLUS VERS L’AMBITION D’INCLUSION ?09/03/2020
Dans la continuité de la Loi du 11 février 2005 qui établit le droit à compensation du handicap quels que soient l’origine et la nature de la déficience, SERAFIN-PH [...]
Publications

lire
GRAND ÂGE – E-PARCOURS : LE MAINTIEN À DOMICILE DANS UNE LOGIQUE DE PARCOURS07/11/2019
La volonté croissante des personnes âgées de rester chez elles plus longtemps et le nombre de personnes en perte d’autonomie de plus en plus important (20 000 de plus [...]
Publications