Les articles WELIOM

SCHÉMAS DIRECTEURS DES SI : LE TEMPS DE L’ACTUALISATION

Dans le cadre de la structuration des GHT, les établissements supports ont porté la réalisation de schémas directeurs de convergence des SI initiés en 2017 et 2018.

Ces travaux ont été réalisés sur la base de projets médicaux et de soins partagés réalisés dans des délais contraints, avec une projection initiale souvent théorique des fonctionnements coopératifs et des besoins métiers.

Ces SDSI devaient aussi traiter de la mise en place d’une gouvernance commune des systèmes d’information, sous la forme d’une Commission Stratégique du Système d’Information (CSSI), nommée par le Comité Stratégique du GHT.

Dans les faits, cet organe de gouvernance en charge du pilotage du SDSI n’est pas toujours opérationnel et pourtant essentiel en tant que Maîtrise d’Ouvrage déléguée et reconnue, dotée de pouvoirs et au service d’un « collectif » donneur d’ordres.

Les grands enjeux du numérique en santé ont évolué depuis 2017, date de l’élaboration des premiers Schéma Directeur. Ma Santé 2022, la Doctrine Technique du Numérique en Santé, la Certification des SIH (futur Référentiel MaturiN-H), la conformité réglementaire (HOPEN, OSE, HDS, …), le programme ESMS numérique sont autant de sujets à prendre en compte.

La crise sanitaire, la cybercriminalité grandissante et le récent SEGUR de la Santé ont très largement fait évoluer les objectifs et les contraintes identifiées initialement. Les opportunités de financement sont conséquentes et orientées vers l’atteinte de ces objectifs majeurs.

La convergence des organisations des DSI demeure toujours une priorité, mais n’est pas encore une réalité. Le SDSI V2 devra intégrer ces nouvelles pratiques et assurer la cohérence stratégique et la conformité.

Selon les experts WELIOM, la mise à jour du SDSI doit répondre à plusieurs objectifs stratégiques :

  • Identifier les évolutions de la stratégie et de la gouvernance du GHT
  • Aligner le SDSI sur ces orientations, sur les contraintes réglementaires et sur Ma Santé 2022
  • Prendre en compte les évolutions des besoins métiers, pour certains issus de la crise COVID
  • Tenir compte des évolutions du marché des industriels et des éditeurs

Au cours de cette démarche, il conviendra d’analyser et de mesurer les écarts, entre le prévu et le réalisé, mais aussi de capitaliser sur les réussites, tout en renforçant les principaux facteurs clés de succès : gouvernance du SI, construction d’une DSI de GHT opérationnelle et reconnue, convergence du socle technique, …

Les travaux menés par les Consultants WELIOM auprès de leurs Clients publics et privés révèlent 2 constats :

  • La gouvernance et la construction d’une DSI de GHT opérationnelle et reconnue constitue LE facteur clé de succès majeur,
  • La convergence du socle technique, bien que moins spectaculaire que celle des processus fonctionnels, constitue un préalable indispensable à un déploiement efficace des outils métiers.

WELIOM propose un accompagnement pragmatique, expérimenté et documenté :

  • Alignement de la Gouvernance
  • Pilotage stratégique et opérationnel du SDSI
  • Conseil stratégique dans le choix des grandes options
  • Assistance à la construction d’une Direction des Services Numériques unique 
  • Organisation des moyens humains 
  • Convergence du socle technique et fonctionnel
  • Analyse budgétaire
  • Processus de financement (Programmes d’Etat ou de Région, …)

Nos consultants spécialisés santé, mobilisés au cœur des organisations publiques et privées, sanitaires et médico-sociales, sauront vous proposer des démarches « sur-mesure » adaptées à vos enjeux et à vos calendriers. 

L’article DSIH

les actualités weliom récentes

lire
POUR UN DUI ADAPTÉ AUX BESOINS DE LA STRUCTURE ET UTILISÉ PAR TOUS !29/11/2022
Le pilier du programme ESMS Numérique est le Dossier de l'Usager Informatisé (DUI).  Il convient donc de choisir la solution logicielle la plus adaptée aux besoins [...]
Publications

lire
QUELLE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE POSSIBLE À L’HEURE OÙ LE NUMÉRIQUE SE DÉPLOIE À GRANDE ÉCHELLE ?14/11/2022
Le numérique (tous secteurs confondus) est aujourd’hui responsable de près de 3,5 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre. A titre d’exemple : le nombre total [...]
Publications

lire
LA CYBERSÉCURITÉ, SE PROTÉGER EN TROUVANT LE JUSTE MILIEU !11/10/2022
Définir un juste milieu constitue un enjeu pour les organisations qui font face au contexte grandissant de cyber menace ces dernières années. Naviguer entre paranoïa et [...]
Publications