Les articles WELIOM

AVOIR UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE

Depuis 2019 et la feuille de route du Virage numérique en santé, les bases de la transformation digitale du système de santé se construisent progressivement, et 2022 verra une accélération sans précédent dans le secteur du médico-social.

Retour d’expérience de l’ADAPEI 27 qui a élaboré son schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) en collaboration avec le cabinet de conseil WELIOM.

Véritable feuille de route permettant de prioriser les projets en fonction des besoins mais aussi des ressources financières et humaines à mobiliser, le SDSI est un document stratégique permettant de décrire, de manière détaillée et opérationnelle, de phaser le déploiement à 5 ans du système d’information, et de répondre ainsi aux orientations stratégiques et aux objectifs opérationnels.

L’ADAPEI 27 avait une idée très précise de ses exigences et souhaitait que son schéma directeur soit simple, efficace, progressif et opérationnel. En un mot : pragmatique.

Après avoir établi un état des lieux fonctionnel, technique et budgétaire, 4 axes stratégiques ont été retenus :

  • garantir la qualité d’un accompagnement personnalisé,
  • collaborer, soutenir et communiquer,
  • favoriser l’évolution inclusive,
  • optimiser les ressources.

Ils ont ensuite été déclinés en objectifs opérationnels, en grands projets puis en projets système d’information. Tous les projets ont été qualifiés en termes de bénéfices, risques, planning, et budget, et intégrés dans un portefeuille de projet. Cette trajectoire SI pour les 5 ans à venir, permet à l’association de déployer progressivement son système d’information, dans un ordonnancement le plus proche possible des besoins du terrain tout en s’assurant de la faisabilité de ce qu’elle entreprend.

Le premier projet du schéma directeur a été l’acquisition puis le déploiement du DUI. En collaboration avec WELIOM, le choix de l’éditeur a été réalisé en juin 2022 et le déploiement commencera dès juillet. D’autres projets seront mis en œuvre progressivement.

L’ADAPEI 27 a réalisé son schéma directeur de manière très participative avec plus de 170 salariés qui se sont exprimés à travers des questionnaires et plus de 60 professionnels ont été mobilisés lors des ateliers de travail.

Cette méthode, pensée et conçue par WELIOM, a permis de garantir l’alignement de la stratégie avec les principaux objectifs opérationnels et de prendre en compte les besoins de tous les métiers, mais aussi d’acculturer les futurs usagers aux systèmes d’information. Ce qui facilitera ensuite la mise en place des projets en anticipant les démarches d’accompagnement au changement !

Vous souhaitez bénéficier des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies ? Vous avez des projets systèmes d’information qui se profilent ? Vous vous demandez comment être à la hauteur des enjeux numériques et déjouer tous les risques ?

L’article sur le site de l’Unapei

les actualités weliom récentes

lire
SE PRÉPARER EFFICACEMENT À LA CERTIFICATION HAS V202005/07/2022
La SAS Clinique Saint-Roch est un établissement de santé de la région Hauts-de-France basé sur 3 sites (Cambrai, Marchiennes et Denain), spécialisé en soins de suite [...]
Retours d'expérience

lire
UN ACCOMPAGNEMENT POUR AVANCER ET SE MODERNISER22/03/2022
En facilitant l’échange d’information et la communication, le numérique contribue à améliorer le parcours médicosocial de la personne accueillie.  Lancé en 2020, [...]
Retours d'expérience

lire
ENTRETIEN AVEC DAVID LECLAIRE, DIRECTEUR DES SI ET DU NUMÉRIQUE DU GROUPE AHNAC26/05/2021
Le Groupe AHNAC propose une offre de soins portée par 15 structures sanitaires et médico-sociales. Fort de plus de 1500 lits et places et de ses 3000 collaborateurs, il [...]
Retours d'expérience