Les articles WELIOM

JOURNÉES NATIONALES DU NUMÉRIQUE À L’HÔPITAL

Nathalie Bessis-Levy et Jean-Philippe Pech résument les journées nationales du numérique à l'hôpital

Le 14 mars dernier, WELIOM assistait aux Journées nationales du numérique à l’hôpital, l’occasion de débattre du bilan du programme HOP’EN et du nouveau volet SUN-ES, en compagnie de l’ANS, de la DGOS, de l’ANAP et d’autres acteurs opérationnels.

Un retour par Nathalie Bessis-Levy et Jean-Philippe Pech, WELIOM.

Focus sur les 5 enjeux qui en sont ressortis : l’ouverture du DMP, la solidarité entre établissements, l’accompagnement au changement, la cybersécurité et les moyens proposés.  

  • Le DMP arrive à maturité dans les établissements de santé. Le challenge actuel est d’assurer son ouverture pour améliorer la fluidité des prises en charge des patients, mais celle-ci doit être accompagnée d’une ergonomie réussie et d’une protection contre les risques cyber.
  • Pour répondre aux omissions du programme HOP’EN, la solidarité entre les établissements sera également importante pour éviter que l’écart ne se creuse entre ceux qui ont pris le virage numérique et ceux qui ne l’ont pas encore fait (en général les plus petits établissements).
  • L’accompagnement au changement est crucial pour générer la réussite de projets numériques. Des efforts importants ont été entrepris mais de nombreux exemples de résistance ont été cités : sur l’utilisation de l’INS, la non-complétude du DPI, les difficultés liées à l’alimentation du DMP, la réticence quant à l’utilisation des datas…
  • Avec l’avènement du numérique, la cybersécurité est devenue une problématique cruciale, car les risques d’atteinte à la sécurité des SI sont de plus en plus élevés, notamment en raison de l’ouverture des outils et de la mutualisation. Des lacunes de formation des professionnels de la santé, la masse (pas encore) critique de ces métiers au sein des DSI, ainsi que le développement des usages et la multiplication d’usagers sont également des facteurs de fragilité.
  • Les moyens proposés par les programmes nationaux sont conséquents sans toutefois permettre de répondre à tous les sujets notamment de pérennité : « si la fusée décolle correctement, que faudra-il pour la maintenir en orbite à minima » ? Des enjeux d’attractivité du secteur, d’éthique, de souveraineté et de financement pérenne se profilent tout comme la question du rôle de chacun des acteurs : souveraineté étatique, établissements de santé, industriels (éditeurs mais aussi cabinet de conseil), implication des métiers et surtout des patients.

Pédagogie et expertise

WELIOM, cabinet de conseil dédié au secteur de la santé, accompagne les établissements de santé sur ces thématiques. Les équipes peuvent vous assister pour :

  • Assurer l’usage des services socles autour d’HOP’EN et SUN-ES.
  • Construire et animer l’appui au changement et aux techniques de management de la transformation afin de réduire la résistance au changement : communication, ambassadeurs, formation, anticipation… Les enjeux organisationnels et la numérisation des pratiques sont indissociables.
  • Aider les acteurs de la santé à s’adapter et se réinventer, pour suivre et anticiper les différents enjeux.
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux de sécurité des SI, notamment avec des simulations d’exercice de crise et des prestations à la carte. Cette thématique sera abordée le 25 mai prochain, à l’occasion du Salon SantExpo lors d’une Agora: « Assurer le service à l’usager face à une cybercrise »

Depuis 15 ans, les consultants et professionnels de santé WELIOM accompagnent les acteurs du système de santé dans leurs projets de transformation, d’optimisation et de digitalisation pour améliorer l’expérience patient. Ils aident nos clients à gagner en efficience pour se recentrer sur leur métier et, plus globalement, contribuer avec eux à moderniser le système de santé pour l’amener à la hauteur des enjeux de demain. Pour prendre contact avec nos équipes : contact@weliom.fr ou 02 51 80 05 33

L’article DSIH

les actualités weliom récentes

lire
LE NOUVEAU REFERENTIEL HDS 2024 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR13/06/2024
Il s’était fait attendre, le nouveau référentiel d’Hébergement des Données de Santé (HDS) est paru le 16 mai dernier au Journal Officiel. Les organisations concernées [...]
Non classéPublications

lire
L’INFORMATION, MOTEUR DE PERFORMANCE DE LA SUPPLY CHAIN HOSPITALIÈRE05/06/2024
Le numérique est devenu indispensable à la supply chain hospitalière, comme il l’est pour le parcours patient. Les achats, les approvisionnements et la logistique [...]
Publications

lire
LA SECURITÉ DE L’INFORMATION ET LA CYBERSECURITÉ EN SANTÉ : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ACTEURS DU SECTEUR12/03/2024
La santé est un domaine vaste, sensible et stratégique, qui nécessite une protection optimale des données et des systèmes d'information. Les risques liés aux [...]
Publications