LE PROGRAMME SIMPHONIE : UN LEVIER POUR TRANSFORMER LES PARCOURS ADMINISTRATIFS DES PATIENTS A L’HOPITAL

Les établissements de santé sont confrontés à des difficultés récurrentes de gestion de la chaîne d’accueil – facturation – recouvrement. Une situation qui pénalise les comptes, obère les capacités d’investissement, avec une insatisfaction croissante du côté des patients et des équipes administratives et soignantes.

Pour relever ces défis, la DGOS propose de nouveaux outils numériques avec le programme de SIMplification du Parcours HOspitalier du patient et de Numérisation des Informations Echangées (SIMPHONIE). Deux enjeux majeurs : sécuriser les recettes des établissements liées aux débiteurs tiers  et diminuer la charge administrative des personnels et des patients.

WELIOM accompagne les établissements de santé dans l’évaluation des impacts techniques, organisationnels et financiers induits par la mise en œuvre des outils numériques du programme SIMPHONIE.

Les objectifs du programme SIMPHONIE

Le programme SIMPHONIE vise à simplifier, à moderniser et à améliorer le parcours administratif du patient à l’hôpital :

  • Dès l’accueil grâce à la préadmission en web-service pour éviter l’attente
  • Au moment de la facturation avec le paiement immédiat du reste à charge avant la sortie de l’hôpital ou avec le paiement en ligne
  • Lors du recouvrement simplifié des parts assurance maladie et organisme complémentaire par l’hôpital.

SIMPHONIE : 3 leviers principaux

  • La simplificationdes processus d’accueil, de facturation, de recouvrement et de gestion de trésorerie
  • La dématérialisation des échanges d’informations liés à ces processus
  • L’automatisation des tâches, permettant aux professionnels de se concentrer sur les actions ayant une véritable valeur ajoutée.

Les outils numériques proposés

Les établissements sont incités à inscrire dans leur schéma directeur du système d’information les projets SIMPHONIE et à mettre en œuvre les outils numériques constitutifs du programme :

Le projet de facturation Individuelle des établissements de santé (FIDES) vise à mettre en place un système de facturation directe aux caisses d’assurance maladie via une dématérialisation des flux facturation de la part AMO concernant les actes et consultations externes (ACE) et les séjours. Le lancement de FIDES depuis le 1er janvier 2015, pour les activités ACE (Actes et Consultations Externes) représente la 1ère phase de généralisation du projet. La deuxième phase porte sur la facturation des séjours. Il s’agit pour les établissements d’un défi majeur. Passé cette échéance, une grande part des recettes liées à l’activité des établissements de santé va reposer sur leur capacité à produire des factures de qualité au fil de l’eau.

Le projet Consultation des droits intégrée (CDRi) met à la disposition des équipes en charge de l’accueil et de la facturation une interface intégrée aux logiciels de facturation : celle-ci automatise, par un accès en ligne, le recueil des droits d’assurance maladie obligatoire (AMO) du patient.

Le projet Remboursement des organismes complémentaires (ROC) dématérialise les échanges entre établissements de santé et organismes d’assurance maladie complémentaire (AMC). Il simplifie l’application du tiers-payant pour les patients pris en charge à l’hôpital via un dispositif d’interrogation en temps réel des AMC (utilisation de WebServices) et un circuit dématérialisé de facturation de la part AMC.

Le projet Débit intervenant après le parcours de soins (DIAPASON) prévoit la mise en place d’un dispositif de patient carte bancaire par débit différé en établissement de santé en cas de reste à charge patient. Il simplifie ainsi le paiement des soins et améliore le taux de recouvrement de la part patient.

Le projet Pilotage AFR a permis de formaliser un cahier des charges à destination des éditeurs de logiciel SIH pour la mise en œuvre d’un module de pilotage de la chaîne d’Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR) intégré dans le logiciel de gestion administrative du patient.

Ce nouveau projet vise à mettre en œuvre un Identifiant National de Santé (INS) pour chaque patient, afin de faciliter l’échange et le partage des données de santé, et permettre le rapprochement des données de santé à partir base différentes.

L’accompagnement Weliom : préparer ensemble la digitalisation des parcours patient et à la transformation des organisations

Notre vision :

Demain, le parcours patient digitalisé.

Notre mission :

Accompagner les établissements de santé dans les projets de révision des organisations et du processus AFRT (Accueil – Facturation – Recouvrement – Trésorerie)

Notre valeur ajoutée pour vos projets SIMPHONIE :

Une vision à 360°

Les prestations proposées par Weliom :

  • Audit/Analyse d’impacts – Amélioration de l’efficacité opérationnelle
  • Choix des processus et organisations cibles
  • Intégration des outils au parcours patient cible
  • Evolutions des fiches de poste si nécessaire
  • Formation du personnel
  • Révision des outils mis à disposition des patients et du personnel

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