Evolution du SI : Définir les besoins métier

Structurer un besoin dans l’objectif d’engager une démarche de choix d’une solution logicielle est un exercice qui peut s’avérer complexe et chronophage. Quelle méthode appliquer ? Que faut-il retenir de l’existant ? quels sont les besoins légitimes ? Comment arbitrer entre différents points de vus ? Comptez sur les experts Weliom pour vous aider à définir vos besoins métier en lien avec l’évolution de votre SI.

Première étape, l’expression des besoinsFort de nos 10 ans d’expérience, nous avons développé un fond documentaire riche de processus et de modèles de cahier des charges, qui permettent à nos clients une expression des besoins structurée, compréhensible à la fois par les métiers, les acteurs du marché.

Engager une démarche d’expression des besoins dans l’objectif de faire converger le DPI d’un GHT ou renouveler la GRH d’une association œuvrant dans le médico-social ne s’adressent pas de la même manière.

Weliom, une démarche sur-mesure

Nous adaptons notre démarche d’accompagnement au contexte de nos clients, soit par une approche verticale métier en capitalisant sur notre base de cahiers des charges, soit en engageant une démarche d’analyse des processus sur la base de notre référentiel.

En s’appuyant sur notre connaissance pointue des métiers et la capitalisation réalisée sur les besoins du secteur santé depuis 10 ans, nous permettons à nos clients de prendre en compte les attentes métiers, de trouver des consensus lorsque cela s’avère nécessaire ou encore d’intégrer les contraintes règlementaires, en assurant une maitrise des délais et du budget du projet.

Préparer au mieux la démarche de choix

A l’issue de nos démarches d’accompagnement nous livrons selon le contexte, des processus décrivant le fonctionnement actuel et les évolutions attendues, un cahier des charges et un cadre de réponse exprimant l’ensemble des besoins, qu’ils soient métier, technique ou d’intégration, permettant ainsi d’engager une démarche de choix structurée.